Sans doute à cause de leurs couleurs, l’automne rime pour moi avec les recettes de courges. Qu’il s’agisse des potirons, de la citrouille, de la courge butternut ou Hokkaido, le choix est vaste. Cette fois, pour mes Muffins au potiron et aux champignons, j’ai choisi de la chair de potiron. La prochaine fois, j’essaierai avec du potimmarron.
C’est amusant, car à première vue, on dirait des petits gâteaux au chocolat. Mais non, ce sont des muffins salés préparés avec de la purée de courge, du parmesan et des champignons Cremini.

C’est moelleux et idéal pour l’apéritif et le Brunch. Et bien-sûr, on les mange avec les doigts. Car c’est le thème choisi par « Florence » du joli et gourmand blog Dans ma p’tite cuisine rose. Merci également à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? qui organisent, entre autres, les défis du blog Compile-moi un menu. Je vous explique les détails sous la recette.
En un premier temps, il vous faudra préparer la purée de courge. Pour cela j’ai coupé la chair en petits dés avec un fond d’eau. Ils ont cuit en 10 minutes. Puis je les ai refroidis et en éliminant toute l’eau de cuisson. Si vous ne savez pas Comment évider facilement une courge, cliquez sur ce lien.
Pendant le temps de cuisson de la purée de courge et aux champignons , il faut préparer les champignons et les faire sauter à la poêle.
Ensuite, vous mixerez tous les ingrédients liquides avant de les mélanger avec la farine, la levure et le Parmesan râpé. Pour terminer il faudra ajouter les champignons à la pâte et verser le tout dans les petits moules.

J’ai conservé quelques cuillères à café de champignons pour les déposer sur le dessus de chaque muffin. Et il n’y a plus qu’à enfourner pour 25 minutes environ.

Ces petites bouchées sont aussi bonnes chaudes que tièdes ou froides. Je les ai laissées dans les moules en papier. C’est plus pratique, je trouve, puisqu’on les mange comme des gâteaux.
Et voici l’intérieur de mes Muffins au potiron et aux champignons, pour les curieux…

Ingrédients
Pour la pâte
- 160 g de chair de potiron - de potimarron ou de butternut
- 4 c. à soupe de lait
- 3 c. à soupe d'huile d'olive - ou autre
- 2 œufs
- 160 g de farine d'épeautre ou de blé
- 60 g de Parmesan râpé
- 1 c. à café de levure
- Fleur de sel
Pour les champignons sautés
- 100 g de champignons frais Cremini ou "marrons" - ou autres champignons de saison
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Fleur de sel
Ustensiles
- Mixeur blender ou mixeur plongeant
- Moules à muffins
- 12 Caissettes en papier de cuisson
Instructions
- Couper la chair de potiron en petits cubes. Les mettre dans une casserole, verser de l'eau à mi-hauteur, couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 8 à 10 minutes.
- Égoutter les cubes lorsqu'ils sont moelleux. Les passer sous l'eau froide dans une passoire puis éliminer l'eau de cuisson.
- Préparer les champignons en les coupant en petits morceaux.
- Dans une petite poêle, faire sauter les champignons avec un filet d'huile. Les Cremini ou champignons "marrons" rejettent habituellement peu d'eau de végétation.
- Les faire sauter pendant 7-8 minutes sur feu moyen. Puis les réserver dans un bol.
- Allumer le four à 180ºC.
- Dans le bol du mixeur, verser les cubes de potimarron avec le lait. Pulser pour réduire le potiron en purée. Saler légèrement et ajouter l'huile. Mixer de nouveau et incorporer les œufs battus. La pâte est bien liquide.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter le Parmesan râpé.
- Verser la préparation liquide au centre et l'incorporer à la farine en travaillant à la spatule.
- Ajouter les champignons en réservant 2 cuillères à café pour la finition.
- Avec un pinceau de cuisine, huiler légèrement les caissettes de papier et y verser la pâte, deux cuillères à soupe environ par muffin. Placer les caissettes dans les empreintes à muffins au fur et à mesure.
- Ajouter une pincée de champignons sur le dessus de chaque muffin et enfourner pour 20 à 25 minutes.
Notes
Comme expliqué plus haut, avec cette recette je participe au défi de Novembre « Finger food » de Compile-moi un menu.
Pour celles et ceux que cela intéresse, RDV sur la page du défi : Finger food by Florence.
N’empêche, WP est parfois capricieux !!! Bisous et merci Viviane
En fait je vais lire la recette et je reviens sur le lecteur WordPress pour déposer un commentaire et ça marche bien comme ça… pour l’instant hihi !!!
Chère Viviane, merci beaucoup pour ta perspicacité. Il y a des jours où ça bloque complètement. Et d’autres ou mon appli jetpack ne s’ouvre pas (comme ce matin). Désolée! Merci encore et plein de bises.
Tu parles d’un leurre, on croit tous apercevoir du chocolat mais non mais non !!! En tout cas même au champignon ces muffins doivent être bien bons.
Bonne journée Line. Viviane
PS : Enième tentative, ce comm. va-t-il être pris en compte !?!?!?
C’est moi qui te remercie 😃
Oh mais oui, j’ai cru à des muffins au chocolat, j’adore ton idée de muffins salés courge/champignons !! Merci pour ta participation tellement surprenante. Bises
Merci 🙏 Bonne soirée
très sympa cette idée de muffins!
bonne journée
Merci! Bonne semaine 😊
De beaux muffins plein de saveurs.
Bonne journée
Bisous
C’est pas mal 🤣
Ces petits muffins doivent être délicieux !