Et si vous prépariez ces Crackers au potimarron et aux graines de courge, de tournesol et de sésame ? C’est ma huitième recette de crackers sur ce blog ! J’ai définitivement abandonné les biscuits du commerce pour l’apéritif. C’est très simple et inratable.

En fait, le principe est enfantin. Pour les crackers aux légumes ( carotte, betterave ou courge comme ici) on doit d’abord préparer une purée assez liquide. Ensuite on mélange tous les éléments secs : farine, levure, flocons, graines et sel. Puis on ajoute les liquides: eau, huile et éventuellement purée. Pour les autres crackers c’est encore plus facile car on n’ajoute que l’huile et l’eau.
Enfin, on mélange, on étale et on enfourne pour obtenir des crackers dorés et croustillants.
Si vous le souhaitez, vous pouvez, comme ici, quadriller la pâte avec une roulette à biscuits. Ainsi, ils seront plus facile à couper après cuisson.

Comme les autres crackers, ils sont délicieux avec une tartinade végétale ou une mousse de fromage frais. Et ils se grignotent avec les doigts !
D’ailleurs, ils illustrent le défi de « Compile-moi un menu » de Novembre. Finger food, c’est le thème choisi par « Florence » du joli blog Dans ma p’tite cuisine rose. Merci également à Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ? organisatrices des défis du blog Compile-moi un menu. Le lien est juste sous la recette.
Et maintenant, la recette des Crackers au potimarron et aux graines.
Crackers au potimarron et aux graines
Equipment
- un rouleau à pâtisserie
- four
Ingrédients
- 80 g de farine d'épeautre complète (ou farine de sarrasin)
- 0,5 c. à café de levure ou de bicarbonate
- 20 g de flocons d'avoine
- 60 g de graines : potiron, tournesol, sésame…
- 1 c. à café de graines de cumin
- 80 g de chair de potiron d'Hokkaido avec la peau
- 3 c. à soupe de cuisson du potiron
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 c. à café de fleur de sel
Instructions
- Faire cuire le potiron coupé en cubes dans une petite casserole avec couvercle. Couvrir à peine les cubes de courge. Au bout de 8 à 10 minutes il seront cuits. Les égoutter en conservant les cuillères d'eau de cuisson indiquées. Mixer pour obtenir une purée liquide et laisser tiédir.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les flocons et les graines.
- Au centre, verser la purée de potiron, l'huile d'olive et le sel. Bien mélanger avec une spatule, pour tout incorporer. Ajoutez un peu d'eau de cuisson si la pâte semble trop sèche.
- Déposer la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. L'étaler uniformément avec une spatule. Recouvrir la pâte d'une deuxième feuille de papier pour l'étaler uniformément avec un rouleau à pâtisserie.
- Disposer la pâte sur une plaque à four. Faire une fine couche pour la rendre plus croustillante. Retirez la feuille supérieure et enfourner pour 25 minutes environ.
- Laisser refroidir et couper en morceaux.
- Servir avec du Guacamole ou un autre pâté végétarien.
Pour découvrir le thème et participer également, voici le lien Finger Food pour CMUM.
Là, tu me donnes du courage et l’envie d’inventer d’autres recettes 🥰
Les crackers c’est bon mais pas toujours joliment appétissants comme cette version si colorée, d’un bel orange on ne demande qu’à les croquer !!!
Bonne journée LIne. Viviane
Je suis comme toi. C’est facile, croustillant et tellement meilleur que les biscuits d’apéritif de la grande distribution!
J’ai découvert les crackers maison en réalisant, il y a très longtemps les crackers danois !! depuis, j’en fait à chaque fois que j’ai du monde et c’est un vrai régal.
Merci pour cette version que je note 🙂
Bisous
Oh génial ces crackers comme ils doivent être bon
Bonne journée