Je viens de découvrir que le pain d’épices a une longue histoire. De fait, sa recette actuelle s’inspire d’une recette du Moyen-âge.
Un peu d’histoire avant la recette
Un pain au miel était connu au temps des égyptiens, puis des Grecs et des romains. Le pain d’épices aurait pour origine une province de Chine où on l’appelait mi-kong. On sait qu’au 10e siècle, il était confectionné avec de la farine et du miel. On le parfumait parfois avec des plantes aromatiques. Alors, il faisait partie des rations des cavaliers du grand guerrier mongol Gengis Khan. Puis le pain d’épices a conquis le Moyen et Proche Orient. Il était très consommé chez les Arabes.
Au Moyen-Âge, lors des croisades des 12e et 13e siècles, les occidentaux en firent la découverte en terre sainte. Ils rapportèrent la recette en Pologne, en Hongrie et en Flandre. Au fil des temps, le pain d’épices est devenu la pâtisserie de l’époque de Noël dans l’Europe du Nord, particulièrement dans les régions germaniques puis dans le nord-est de la France actuelle, principalement en Alsace.
Ce gâteau au miel était parfumé d’épices diverses comme la cannelle, la coriandre, le gingembre ou l’anis étoilé . Un texte de 1453 rapporte que le pain d’épices était sur les tables des moines cisterciens de Marienthal (localité du Bas-Rhin actuel) à l’occasion des fêtes de Noël.
Et maintenant, ma recette
Je vous propose donc mon pain d’épices, inspiré de diverses recettes, dans le cadre du défi de Recettes/de.cuisine, Recettes du Moyen-âge. https://recettes.de/defi-moyen-age. Et comme c’est encore la saison des oranges je l’ai préparé avec du jus et de la poudre d’oranges.
Ingrédients
- 60 g de beurre salé
- 80 g de sucre roux ou brun
- 150 g de miel
- 100 ml de jus d’orange frais - ou sirop d'orange (marmelade + eau)
- 1 oeuf
- 1 yaourt nature de 125 ml
- 150 g de farine de blé blanche
- 150 g de farine de sarrasin
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 10 g de poudre d’épices à gâteau maison - ou mélange pain d’épices
- 1 c. à soupe de poudre de zestes d’oranges -
Ustensiles
- 1 moule a cake
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, ajouter le sucre puis le miel et hors du feu verser le jus d’orange. Laisser refroidir.
- Préchauffer le four à 150°C .
- Dans un grand saladier ou le bol d’un robot pâtissier, mélanger les farines, le bicarbonate, les épices et la poudre d’oranges. Incorporer l’oeuf et le yaourt. Puis ajouter le mélange liquide en fouettant bien pour obtenir une pâte lisse.
- Verser la préparation dans un moule à cake beurré.
- Enfourner pour 1 heure environ en surveillant le dessus à partir de 50 minutes, afin qu’il ne brunisse pas.
- Vérifier la cuisson avec la pointe d’une brochette.
- Attendre quelques minutes avant de le démouler puis laisser refroidir le pain d’épices sur une grille.
- Lorsqu’il est froid, l’envelopper dans un papier sulfurisé puis dans un torchon ou dans un film alimentaire (biodégradable).
- Là, il faut s’armer de patience avant de le déguster car il sera meilleur le lendemain !
humm cepain d’épices a l’air parfait j’adore
Oui je suis assez contente. Merci ?