Croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur, voici des pommes de terre coupées en gros bâtonnets dorées au four. Découvrez ma recette !
J'ai procédé en deux phases pour la cuisson afin que les frites soient bien cuites mais ne se dessèchent pas. Je les ai d'abord cuites à la vapeur avant de les déposer sur la plaque du four pour les faire dorer. Il est préférable de choisir de grosses pommes de terre, plus rapides à éplucher.
Rincer et éplucher les pommes de terre. Les couper en gros bâtonnets, les rincer et les essuyer dans un torchon.
Mettre quelques centimètres d'eau à bouillir dans le fond d'une marmite. Déposer les pommes de terre dans le panier, couvrir et faire cuire environ 15 minutes.
Allumer le four à 185ºC chaleur tournante ou 200ºC en chaleur traditionnelle. Éponger les bâtonnets pour les sécher. Verser de l'huile dans un bol.
Placer un papier de cuisson sur la plaque du four. Huiler légèrement avec un pinceau. Répartir les bâtonnets de pommes de terre sur la plaque, sur une seule couche, et les badigeonner d'huile. Saupoudrer d'herbes aromatiques.
Enfourner pour 20 minutes en surveillant en fin de cuisson. En chaleur tournante, il est inutile de retourner les frites. En chaleur traditionnelle, il faudra les retourner à mi-cuisson.
Servir aussitôt dans de petits plats chauffés au préalable et saler avec la fleur de sel.
Notes
Ce qui est pratique, dans cette recette, est qu'on peut préparer tranquillement le reste du repas pendant que les frites cuisent au four. SI nécessaire on peut les conserver au chaud en baissant la chaleur à 50 ºC mais sans ouvrir le four.Pour changer, on peut aussi faire des patates douces rôties au four.Patates douces rôties à l'origan