C’est une recette pour l’apéritif ou le Brunch que je vous propose aujourd’hui: Des Pruneaux aux magrets de canard fumés. Les recettes classiques utilisent souvent du bacon mais ici j’ai préféré de fines tranches de magrets de canard fumés.
Ce qui fait toute la différence, c’est la qualité des pruneaux qui doivent être bien moelleux. Je vous conseille d’ôter leurs noyaux mais il est vrai qu’on e trouve souvent des dénoyautés. L’avantage de cette gourmandise apéritive est que vous pouvez préparer les bouchées à l’avance et les passer au four au dernier moment.
À vous de voir si vous conservez tout le gras des tranchettes de magret ou pas. Pour ma part, j’en ai enlevé un peu. L’avantage des tranches de magrets, c’est qu’elles ont une taille adaptée aux pruneaux sans qu’il soit nécessaire de les recouper. J’ai prévu 6 mini-brochettes par personne, c’est le minimum !
Pour éviter que les pique-olives noircissent sous le gril du four, je les trempe dans de l’eau froide avant de les utiliser. J’ai déposé mes mini-brochettes sur 2 petits plats en fonte avant de les enfourner.

Si les pruneaux sont un peu secs, vous pouvez les faire tremper dans un bol d’eau chaude pendant une quinzaine de minutes. Puis il faudra les égoutter et les éponger.
Pour ajouter une touche acidulée, j’ai préparé des cubes de pomme fruit légèrement confits. J’ai fait revenir mes cubes à la poêle dans un peu de vinaigre de cidre et de sirop d’érable. Je les ai laissé confire rapidement puis refroidir.

Je vous préviens, ils se grignotent très vite… Les plus jeunes aiment beaucoup également. Pour des adultes, libre à vous de rajouter du poivre d’Espelette ou du Sumac aux cubes de pomme.

La recette
Pruneaux aux magrets de canard fumés
Equipment
- 24 pique-olives en bois
Ingrédients
- 24 pruneaux dénoyautés
- 24 petites tranches de magrets de canard fumés
- 1 belle pomme acidulée
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe de sirop d'érable
Instructions
Préparation des mini-brochettes
- Sortir l'emballage de magrets fumés à l'avance afin de pouvoir séparer les tranches plus facilement.
- Enrouler chaque pruneau dans une tranche de magret et fixer le tout avec un pique en bois.
- Déposer les rouleaux sur un pat très légèrement huilé. Les magrets sont moins gras que le bacon.
Les cubes de pomme confits
- Éplucher la pomme et la couper en cubes.
- Dans une petite poêle, verser le cidre, ajouter les cubes de pommes et amener à ébullition. Verser alors le sirop et laisser frémir pendant une dizaine de minutes Bien enrober les pommes puis faire réduire le jus.
- Laisser les cubes confits tiédir ou refroidir.
La cuisson des pruneaux
- Après avoir réparti les mini-brochettes sur un ou deux plats, les enfourner dans un four préchauffé à 200ºC en position gril chaleur tournante.
- Laisser dorer les bouchées pendant 7-8 minutes.
- En chaleur statique, retourner les bouchées à mi-cuission.
Présentation
- Il ne reste plus qu'à déposer les mini-brochettes sur des petits plats avec les cubes de pomme.
Merci 😊 Bonne semaine également.
parfait pour un bon apéro
bonne semaine
Oui, je cherchais une idée différente et c’est pas mal 😊 Bonne soirée. LL
Je fais souvent les pruneaux avec du lard fumé, avec le magret, le goût doit aussi ếtre délicieux ! Belle soirée