C’est l’été et on a envie de manger des plats froids et plutôt légers. Ce soir, ce sera des crevettes cuites à l’eau avec du pain et du beurre, une salade de chou cabus pointu et des asperges vertes. Il faut savoir que la taille et la couleur des crevettes dépendent de l’endroit de la planète où elles ont été pêchées. Les grosses crevettes qu’on appelle aussi gambas vivent le plus souvent dans des eaux chaudes. Les moins grandes, comme le « bouquet » vivent essentiellement dans les eaux fraîches et tempérées de la Manche et de l’Atlantique Nord. Mais aussi en Méditerranée.
Vous pouvez choisir des crevettes sauvages crues surgelées à condition qu’elles ne soient pas trop petites.
Attention cependant, une grande partie de la production mondiale de crevettes et gambas est issue de bassins d’élevages industriels. Dans les notes, je vous donne quelques conseils pour choisir ces petits crustacés.

Ingrédients
- 200 g de crevettes crues - pour un apéritif
- 400 g de crevettes crues - pour une entrée ou un plat
- Gros sel de mer
Instructions
Avec des crevettes surgelées
- Faire bouillir une grande quantité d'eau avec 1 cuillère à soupe bombée de sel par litre d'eau (25 à 30 g), dans une casserole large. Prévoir 1 litre d’eau pour 200 grammes de crevettes.
- Placer les crevettes dans un égouttoir et les rincer très rapidement sous l’eau courante sans les faire décongeler mais juste en les séparant.
- Lorsque l’eau bout à gros bouillons, plonger les crevettes, encore congelées, dans l'eau. Dès que l’ébullition reprend, les laisser cuire 5 MINUTES.
- Verser immédiatement les crevettes dans un égouttoir, puis les passer sous le robinet d'eau froide, pour stopper la cuisson et les refroidir.
- Bien les secouer en les prenant entre vos mains, afin de retirer le maximum d’eau.
- Les disposer sur un plat, ajouter une petite poignée de gros sel puis mettre le tout 15 minutes au congélateur, recouvert d’une feuille de cuisson, afin de les rendre bien fermes.
- Déguster avec un bon pain au levain et du beurre salé ou demi-sel.
Avec des crevettes fraîches
- Placer les crevettes dans un égouttoir et les rincer sous l’eau courante en vous assurant qu’elles sont débarrassées de tout résidu.
- Mettre les crevettes dans la casserole. Les recouvrir d’eau froide avec 1 cuillère à soupe bombée de gros sel par litre d'eau.
- Porter à ébullition et laisser cuire encore 3 MINUTES.
- Verser immédiatement les gambas dans l’égouttoir, puis les passer sous le robinet d'eau froide, pour stopper la cuisson et les refroidir.
- Bien les secouer en les prenant entre vos mains, afin de retirer le maximum d’eau.
- Disposer sur un plat, ajouter une pincée de gros sel puis mettre le tout 15 minutes au congélateur, recouvert d’une feuille de cuisson, afin de les rendre bien fermes.
- On peut les servir tout de suite ou les réserver au réfrigérateur quelques heures, en les recouvrant.
Notes
Quelles crevettes ou gambas choisir ?
Si vous habitez au bord de l’Atlantique et que votre poissonnier garantit leur provenance, aucun problème. Vous pourrez déguster des crevettes fraîches de calibre moyen. Par contre, si vous achetez un emballage de crevettes ou de gambas surgelées, il convient de vérifier 3 éléments : leur provenance, le mode de pêche ou le type d’élevage et leur calibre. Dans tous les cas, préférez les crevettes crues. L’emballage doit indiquer :- La zone de pêche (Atlantique, Océan indien, Pacifique…) et le Pays d’origine (Islande, Groenland, Madagascar, Mozambique, Argentine, Indonésie…).
- Les emballages indiquent en gros Crevettes ou Gambas sauvages lorsqu’elles ont été pêchées. Sinon, il faut bien chercher de quelle zone d’élevage elles proviennent, sur les côtés de l’emballage.
- Le calibre M, L ou XL correspond au nombre de crustacés par kg ou par emballage. On trouve souvent la dénomination Gambas pour les crevettes tropicales de gros calibre.