Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Gnocchi de polenta à la Romaine

Gnocchi de polenta à la romaine

J’aime beaucoup les recettes à base de graines et de semoule. Aujourd’hui, je partage avec vous une recette de Gnocchi de polenta à la Romaine. Ils n’ont rien à voir avec les gnocchi que nous connaissons le mieux. Et qui sont préparés avec des pommes de terre et de la farine.

Plat de gnocchi à la romaine
Plat de gnocchi à la romaine

Non ! Pas de pomme de terre ni de farine ! Les gnocchi di polenta alla romana contiennent seulement de la polenta, du jaune d’oeuf, du lait, de l’eau, du Parmesan et des aromates. En Italie, ils accompagnent traditionnellement les boulettes de viandes les polpette. Pour cette recette, j’ai utilisé de la polenta instantanée précuite.

La polenta 

Bocal de polenta
Bocal de Polenta

On pense que la polenta est un des plats les plus anciens de l‘histoire. Elle était connue en Mésopotamie, plusieurs millénaires avant JC. Mais dans l’antiquité, il s’agissait d’une préparation à base de millet et de seigle. 

À l’époque romaine, on appelait « pultem » une sorte de polenta préparée avec de l’épeautre ou de l’orge broyé et cuit. En fait le maïs ne fut utilisé que beaucoup plus tard en Europe.  

Il semble que les marchands vénitiens, grâce aux échanges avec l’Orient, furent les premiers à introduire la farine jaune de maïs. Et, anecdote intéressante, en Italie le maïs était appelé « le blé de Turquie » car tout ce qui venait de l’étranger venait de Turquie, pour le commun des mortels !

La recette de mes Gnocchi de polenta à la Romaine

Voici donc la recette. Vous pourrez les servir en entrée chaude juste avec du beurre ou un filet d’huile d’olive ou encore avec un coulis de tomates fraîches. En accompagnement, ils se marient très bien avec la viande ou le poisson et changent du riz et des pommes de terre.

Gnocchi de polenta à la romaine

Gnocchi de polenta à la romaine

Une spécialité italienne préparée avec de la polenta et gratinée au four.
No ratings yet
Imprimer Pin Rate
Type de plat: entrée chaude, primo piatto
Cuisine: cuisine italienne
Keyword: semoule de maïs, lait, parmesan
Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Repos au frais: 30 minutes
Portions: 2 personnes

Ingrédients

Pour la polenta

  • 125 g de polenta instantanée précuite
  • 250 ml de lait
  • 250 ml d'eau
  • 1 c. à soupe de bouillon de légumes – biologique
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’origan séché
  • 2 c. à soupe de Parmesan râpé
  • 0,5 jaune d’oeuf

Pour le plat et le service

  • Huile d'olive ou beurre Pour le plat et les gnocchi
  • Parmesan fraichement râpé
  • Origan séché

Instructions

  • Effectuer les pesées et les mesures.
  • Battre le jaune d’œuf dans un bol.
  • Verser l’huile d’olive, le lait et l'eau dans une casserole assez haute. Ajouter le bouillon de légumes en poudre en mélangeant et les feuilles d'origan séchées.
  • Verser la polenta en pluie en mélangeant avec une cuillère en bois.
  • Allumer alors le feu et mélanger. La polenta va épaissir peu à peu.
  • Faire cuire en baissant le feu, sans cesser jusqu’à la fin et en faisant attention aux éclaboussures.
  • Lorsque la polenta est cuite ( 3 à 5 minutes selon les emballages) l’ôter d’un feu. Mélanger 2 ou 3 cuillères de semoule avec le jaune d’œuf puis l’incorporer dans la casserole.
  • Ajouter alors le Parmesan râpé.
  • Laisser refroidir la polenta quelques minutes puis la verser dans un plat rectangulaire en la répartissant sur une épaisseur de 1 cm environ.
  • Recouvrir le plat d’une feuille de papier sulfurisé et le placer au frais pour 30 minutes.
  • Avec un emporte-pièces à biscuits, découper des disques de polenta en les déposant sur une surface froide.
  • Huiler un plat allant au four et y déposer les gnocchi en les superposant légèrement. Ajouter un peu d'huile ou de beurre et enfourner pour 15 minutes dans un four préchauffé à 200ºC en chaleur statique.
  • Au sortir du four parsemer le plat de Parmesan râpé et de pincées d'origan.

Le Foodista Challenge?

Logo Foodista Challenge

Avec cette recette je participe au défi Foodista Challenge #98 proposé par  l’ organisatrice Ewa du blog « Les Horizons d ‘ Ewa » . Cest un défi culinaire mensuel initié par Stéphanie du blog Cuisine moi un mouton. Et chaque mois une blogueuse culinaire ou un blogueur propose un thème. Le thème de ce mois est « Ne pédalons plus dans la semoule ! Sublimons -la ! ». Merci à Ewa pour cette belle idée !

Foodista Challenge #98

Foodista Challenge #98 - Logo
Foodista Challenge #98

Voici la Liste des participants

Irisa  du blog  Cuisine et Couleurs Nessa  du blog  Baking with Nessa Delphine  du blog  Oh, la gourmande Vanessa  du blog Popote de petit bohniumAnnyvonne  du blog  Les Délices de ThithoadLaurencedu blogPlaisir et EquilibreAlicia du blog Le bal des saveursZika  du blog  Cuisine Bonoîse de ZikaMichelle  du blog  Plaisirs de la maison Jackie  du blog  La cuisine de JackieHélène  du blog  Keskonmangemaman ?Line  du blog   Line, Lisbonne et CieCatalina  du blog   Le blog de Cata Christine  du blog  Le blog culinaire pause-natureViviane  du blog  Quoi qu’on mange ? Ewa  du blogLes Horizons d ‘ Ewa.

Liste des éditions précédentes

19 thoughts on “Gnocchi de polenta à la Romaine

  1. Coucou ! Merci pour ton adorable commentaire Nessa 😍 Côté temps il a fait très chaud mais là c’est gris et pluvieux avec de grosses perturbations. Gros bisous et bonne journée

  2. Comme j’aime ton plat! Cela me rappelle les années d’école hôtelière justement où j’en ai mangé pour la première fois! Grosses Grosses Bises et j’espère qu’il ne fait pas encore très chaud chez toi (nous ça commence) Des bisous, ~Nessa

  3. Ha, ha ! C’est ce que nous avons mangé hier soir, avec des tomates fraîches ! Bonne fin de journée

  4. Magnifiques ces gnocchi sublimés aux saveurs d Italie !
    Merci d’avoir participé !
    Bisous

  5. J’ai hésité avec cette recette, mais j’en avais déjà publié une avec des gnocchi de semoule de blé
    ta version me plait aussi, sa couleur est appétissante

  6. C’est aussi la première fois que j’en fais. J’avoue que j’adore la polenta ! Bonne journée Viviane !

  7. Je n’en ai jamais préparées, en ai-je jamais dégustés j’en doute, en tout cas cela me semble bien délicieux surtout avec ce bon goût de parmesan et d’origan !!!
    Agréable journée Line. Bizh. Viviane

  8. J’avais découvert ces gnocchi lors d’un défi et j’avais beaucoup aimé, un très bel accompagnement pour les grillades de l’été ! Bises

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons