
Appétissant, non ? Pour cette nouvelle recette, j’ai consulté les recettes italiennes de la Bolognaise traditionnelle mais dans ce plat il n’y a ni viande, ni tofu, ni soja…Rien que des légumes et c’est rudement bon ! À servir en “premier plat” à l’italienne ou en plat principal. J’espère que mes amies italiennes me pardonneront cette adaptation.
Pour: 6 personnes
Ingrédients
Pour la sauce
- 1 carotte - de 100 gr environ
- 1 oignon - de 80 à 100 grammes
- 1 côte de branche de céleri - ou 1blanc de poireau
- 1 belle aubergine
- 150 grammes de champignons frais - de saison
- 125 grammes de tomates cerises
- 300 grammes de tomates en conserve - pour pizza ou en cubes
- 4 tomates séchées
- 3 cuillères à soupe de cerneaux de noix de Grenoble
- 1,5 litres d'eau
- 2 cubes de bouillon de légumes bio
- origan séché
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- ½ verre de vin blanc sec - ou de l'eau chaude
- 5 cuillères à soupe de crème végétale d'avoine
- fleur de sel
Pour les pâtes et le service
- 500 grammes de macaroni
- de gros sel de mer
- 150 grammes de fromage fraichement râpé - Parmesan ou vromage végétal
- 1 filet d'huile d'olive
- poivre noir au moulin
Instructions
La sauce
- Laver et éplucher les légumes : carotte, oignon, fenouil et aubergine. Rincer les champignons et les essuyer avec un papier absorbant. Laver les tomates cerises.
- Faire bouillir l'eau et y diluer les cubes de bouillon de légumes.
- Faire rôtir les cerneaux de noix à sec dans une poêle pendant 2-3 minutes puis les concasser grossièrement. Réserver.
- Râper la carotte. Ciseler l'oignon et la côte de céleri. Couper l'aubergine en tout petits cubes et ôter les pépins si nécessaire.
- Couper les tomates séchées en lanières et les réhydrater dans un bol d'eau tiède.
- Couper les champignons en 2 puis les détailler en fines lamelles. Réserver.
- Dans une marmite assez large, verser 1 cuillère d'huile et faire revenir le céleri, la carotte et les oignons sur feu doux pendant 7-8 minutes en mélangeant pour ne pas laisser roussir.
- Verser le vin blanc ou l'eau chaude en augmentant la chaleur jusqu'à évaporation complète. Baisser le feu et verser les 2 autres cuillères d'huile d'olive.
- Ajouter alors les cubes d'aubergines et les faire revenir quelques minutes. Ajouter les champignons frais et poursuivre la cuisson sur feu vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jus des champignons.
- Verser les tomates cerises, les tomates en conserve et les tomates séchées. Ajouter les noix. Saupoudrer d'origan. Mélanger sur feu moyen pendant quelques minutes.
- Verser les 2/3 du bouillon et laisser mijoter en déposant un couvercle à trous ou en laissant un petit espace afin de conserver les arômes mais faire réduire la sauce.
- Laisse mijoter 1 heure sur feu doux. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter la crème végétale (ou le lait) qui apporte de la douceur à la sauce. Ajouter un peu de bouillon selon la texture que vous souhaitez obtenir.
- Fermer le couvercle et poursuivre la cuisson sur feu très doux pendant encore 1 heure.
- Juste avant de servir, on peut mixer légèrement pour obtenir une sauce avec une texture plus agréable. Pulser juste 2 ou 3 fois.
Les macaronis
- Faire bouillir une grande quantité d'eau salée. Y plonger les pâtes et cuire "al dente" en suivant les instructions de l'emballage.
- Égoutter dès que la bonne cuisson est obtenue. Remettre dans la casserole ou dans un plat chaud et verser un filet d'huile d'olive.
- Servir immédiatement en recouvrant les macaronis de sauce. Proposer du poivre noir et du Parmesan fraîchement râpé pour les amateurs.
Notes
Je n'ai utilisé que des légumes biologiques frais. Pour les champignons frais, choisissez en fonction de la saison: les gros Portobellos sont excellents mais les champignons de Paris feront l'affaire.
Vous n'êtes pas obligés de mixer partiellement les légumes comme je l'ai fait mais je trouve que c'est plus appétissant qu'avec les cubes de légumes apparents. Attention, cependant, à ne pas pulvériser la Bolognaise au mixeur.
Pour ceux qui ne mangent pas de fromage, il existe des alternatives végétales.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Cette sauce est appétissante. En tout cas, les photos font saliver 😉
Merci beaucoup !