La température baisse et même si le soleil est au rendez-vous, une bonne soupe bien chaude fait vraiment du bien. Voici la recette d’une célèbre soupe portugaise préparée avec du chou vert, le “chou portugais” également appelé “chou de Galice”.
“Caldo verde” signifie bouillon vert et le choix du chou, qui donne sa belle couleur verte, est fondamental.
Comme pour toute recette traditionnelle on trouve diverses versions de cette soupe qui nous vient du Nord-Est du Portugal, tout près de l’Espagne, mais les deux légumes de base sont toujours les mêmes : du chou vert et des pommes de terre. Sans oublier le “chouriço” portugais ( une saucisse de porc fumée au piment doux), que vous pourrez remplacer par une saucisse fumée à cuire ou un chorizo doux espagnol. Ce ne sera pas tout à fait le même goût mais ce sera bon tout de même !
Soupe “Caldo verde”
Ingrédients
- 250 grammes de chou vert épluché chou de Galice ou chou frisé
- 400 grammes de pommes de terre
- 1 gros oignon
- 2 gousses d’ail
- 12 cl d’huile d’olive Extra vierge
- 1,5 litre d’eau pour le bouillon
- sel, poivre
- 100 grammes de “chouriço” portugais ou chorizo doux
Instructions
- Laver et éplucher les pommes de terre puis les couper en rondelles. Les réserver dans un saladier rempli d’eau afin qu’elles ne noircissent pas.
- Éplucher l’oignon et le couper en morceaux.
- Éplucher et dégermer les gousses d’ail.
- Dans une grande casserole, placer les pommes de terre égouttées, l’oignon et l’ail puis verser l’eau, destinée au bouillon, qui doit être froide. Ajouter la moitié de l’huile d’olive.
- Porter à ébullition, ajouter le morceau de “saucisse”, saler légèrement et laisser cuire environ 25 minutes à couvert.
- Pendant ce temps, préparer le chou vert: après l’avoir passé sous l’eau, l’éplucher en ôtant les côtes puis le couper en très fines lanières. Laver ces lanières dans un grand récipient d’eau froide et égoutter.
- Lorsque les pommes de terre sont fondantes, retirer la saucisse et écraser les légumes avec un pilon ou mixer selon vos goûts.
- Placer de nouveau la casserole sur le feu et verser les lanières de chou dans la “purée” en mélangeant bien.
- Laisser cuire, sans couvrir, environ 15 minutes à petits bouillons jusqu’à ce que le chou soit cuit. Il ne doit plus être croquant sous la dent.
- Quelques minutes avant la fin de la cuisson verser le reste d’huile dans la casserole et vérifier l’assaisonnement.
- Servir sans tarder en plaçant des rondelles de “chouriço” ou saucisse au fond de chaque bol. Chacun pourra ajouter un tour de moulin à poivre s’il le souhaite.
12 dl d’huile d’olive ça ne fait pas un peu trop???
Bonsoir, oui bien-sûr! C’est une erreur, 12 cl ? je corrige tout de suite. Merci !