Chapitre 3 – Images et gastronomie

La gastronomie régionale
La gastronomie régionale est liée aux ressources naturelles du terroir et au climat, un climat aux températures excessives, rigoureuses en hiver et très élevées en été. Les plats y sont nourrissants et savoureux. On cultive la vigne, les oliviers, les amandiers et les châtaigniers mais l'élevage de porcs, de bovins et d'ovins y est très important dans les régions montagneuses avec des races d'appellation d'origine protégée (A.O.P.).
Il existe un choix incroyable de charcuterie fumée, tantôt marinée, tantôt épicée au piment doux et fabriquée selon des méthodes traditionnelles : chouriço, salpicão, linguiça, paio ... On y produit aussi du boudin (morcela) et une grande spécialité est le jambon fumé.
En dehors du poulpe et de la morue, vous ne trouverez que quelques poissons de rivière lorsque c'est la saison (truite, lamproie, alose).
L'huile d'olive de Trás-os-Montes, produite dans la région, est très réputée dans tout le Portugal et très présente dans les plats.
En dehors de la viande, on mange beaucoup de légumes ( choux, pommes de terre, carottes, navets...) en accompagnement ou en soupe car c'est une tradition dans tout le Portugal mais en particulier ici. Vous pourrez manger une bonne soupe dans n'importe quel petit ou grand restaurant pour un prix modique.
Il y a de délicieux fromages de brebis et de vache plus ou moins crémeux et plus ou moins affinés.
Les desserts et entremets sont souvent à base de jaunes d'oeufs et d'amandes. Préparés avec une bonne dose de sucre ou du miel de la région ils sont généralement assez sucrés. Les châtaignes que l'on achète à Lisbonne, en automne, viennent invariablement du Haut Douro.
Quelques plats incontournables
- La charcuterie : Le jambon fumé de Chaves et toute la charcuterie de la race portugaise Bísara, des porcs élevés dans les montagnes de Tràs-os-Montes.
- Les viandes : Goûtez les pavés ou médaillons de veau de la race Barrosã et Mirandesa d'appellation d'origine protégée (A.O.P.) ou du porc grillé sur la braise. Ou encore l'agneau ou le chevreau rôti au four.
- Les plats traditionnels : Des plats que l'on retrouve ailleurs mais qui ont leur origine ici dans le Nord.
Le caldo verde, soupe emblématique du Nord , est préparée avec du chou vert ciselé, des pommes de terre et des rondelles de chouriço.
Le Cozido a portuguesa, une variante du pot-au-feu mais encore plus riche avec des viandes diverses, du boudin, des "saucisses" du Nord et beaucoup de légumes.
La Feijoada a Trasmontana est un plat mijoté à la cocotte préparé avec du porc, des saucisses du Nord, des haricots, des choux et du riz.
L'Alheira de Mirandela, qui ressemble à une saucisse fumée dans un boyau de porc et que l'on sert frite ou grillée mais qui a une histoire intéressante. À l'époque de l'Inquisition au Portugal ( du 16º au 18º siècle) de nombreuses familles juives ont été obligées de se convertir au catholicisme mais continuaient d'observer leurs habitudes alimentaires en secret. Aussi, cette saucisse fumée a-t-elle été inventée; elle était épicée comme les autres et farcie de pain et de volaille mais pas de porc. Aujourd'hui on en trouve au porc, au gibier, au poulet...
Dans les restaurants on vous proposera également des plats mijotés au poulet, du gibier, du civet de lièvre et de lapin, ainsi que des plats à base de bacalhau (morue) comme dans tout le pays mais dont certaines recettes sont nées ici Bacalhau a Gomes de Sá, Bacalhau a Zé do Pipo.
Le Polvo a lagarreiro est également une spécialité. Il s'agit d'un poulpe cuisiné puis rôti au four avec de l'ail et beaucoup d'huile d'olive, accompagné de batatas a muro pommes de terre rôties en robe des champs.
- Les desserts : Le Toucinho do Ceu est un gâteau moelleux avec des amandes.
- Pour choisir les vins qui accompagneront vos plats, reportez-vous à la balade Nº 2 Le Porto et les vins du Douro
Notre parcours de 4 jours
[wpgmza id="13"]
Nous avons fait notre première halte à Amarante, où nous avons déjeuné et visité le très beau musée municipal Amadeo de Souza Cardoso. C'est un très grand peintre portugais, moderniste, du début du XXº siècle. Il est malheureusement décédé trop jeune à l'âge de 31 ans. Il est intéressant de noter combien certains de ses tableaux représentent parfaitement les paysages de la région, avec leur lumière et leurs couleurs si caractéristiques.

Nous avons passé 2 nuits à Vila Real, jolie ville ancienne du Haut-Douro qui représente un bon point d'encrage dans la région. Nous avons circulé en voiture dans la campagne jusqu'à Mirandela. Le 3º jour, nous avons emprunté les petites routes qui mènent à Pinhão pour découvrir de nouveaux points de vue et nous avons visité la Quinta do Seixo. Nous avons séjourné dans la dans la Casa Nossa Senhora do Carmo près de Peso da Régua et le 4º jour nous sommes passés à Peso da Régua et Lamego, nous avons suivi le fleuve en descendant la vallée et en faisant plusieurs arrêts auprès des barrages, au nombre de cinq. Le barrage de Carrapatelo est tout à fait spectaculaire. ll a commencé à fonctionner en 1972 et c'est le premier projet hydro-électrique construit sur le Douro. Ce barrage de 57 m de hauteur, comporte une écluse à poissons sur la rive gauche et une impressionnante écluse navigable, sur la rive droite, avec une dénivellation de 37 m. Nous avons assisté au passage d'un paquebot, c'était impressionnant.

Bonne adresses de restaurants à Vila Real, Pinhão et Régua
- Vila Real

Restaurante Terra de Montanha ♥ (notre préféré pour la qualité et le rapport qualité-prix)
Rua 31 de Janeiro, 28; 5000-603 Vila Real
Restaurante Chaxoila
Estrada Nacional 2, Borralha, 5000-062 Vila Real
Rua Monsenhor Jerónimo do Amaral (Estação de Comboios)
- Mirandela
Restaurante O Grês
Av. Nossa Sra. do Amparo, 5370-210 Mirandela
https://www.facebook.com/Restaurante-O-Gr%C3%AAs-211998442146098/
- Pinhão

Restaurante Segredos do Douro ♥ ( super endroit minuscule mais bon et pas cher)
Rua António Manuel Saraiva, 29 B; 5085-037 Pinhão ( face à la gare)
https://www.facebook.com/restaurantesegredos.dodouro
Restaurante Bar Veladouro
Rua da Praia, 3; 5085-042 Pinhão – Alijó
https://www.facebook.com/BarRestauranteVeladouro/
- Peso da Régua
Restaurante Castas e Pratos
Rua José Vasques Osório 5050-280 Peso da Régua
Infos pratiques
Vous pouvez longer le fleuve Douro en bateau ou en train, soit en prenant un billet ponctuel, auprès de chaque compagnie. Le train historique du Douro, de la compagnie CF fonctionne de juin à octobre et plusieurs organismes proposent des croisières sur le fleuve. Voici quelques liens : http://www.cruzeiros-douro.pt/fr/; http://rivagesdumonde.fr/nos-croisieres/croisieres-douro/; http://www.voyageportugal.ch/mini-croisiere-sur-le-douro/.
En été, certains organismes vous proposent un parcourt mixte. Il convient cependant d'étudier les prix et les prestations.

Pour les adresses de "Quintas" à visiter, reportez-vous à mon article précédent Le Porto et les vins du Douro.

Pour les adresses d'hôtels, les grandes propriétés vinicoles proposent souvent des chambres d'hôtes à des prix divers.
Nous avons séjourné à l'hôtel Miracorgo au centre de la ville Vila Real et au milieu des vignes à la Casa Nª Sra. do Carmo à Peso da Régua. Nous avons été satisfaits par les deux expériences.