
Pour un menu végétarien, voici une belle assiette de légumes longuement mijotés avec des dattes, des raisons secs et des amandes, épicées aux parfums du Maghreb. Les pois chiches et la semoule de couscous complètent le plat.
Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 1 oignon moyen
- 2 gousses d'ail dégermée et écrasées
- 200 grammes de tomates pelées
- 2 carottes - de 100 gr environ
- 2 petits navets - de 80 à 100 grammes
- 1 petite patate douce - de 100 gr environ
- 200 grammes de potimarron - avec la peau
- 1 courgette moyenne
- 150 grammes de pois chiches cuits
- 1 bâton de cannelle
- 0,5 cuillère à café de graines de cumin
- 0,5 cuillère à café de ras-el-hanout en poudre
- 1 tranche de gingembre frais pressé
- 2 cuillères à soupe de raisins secs
- 10 dattes
- 1 poignée d'amandes entières émondées
- 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre ciselées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- Sel, poivre au moulin
Instructions
- Laver et éplucher tous les légumes frais. Couper les carottes, les navets et la patate douce en gros tronçons ou en gros cubes.Ôter les filaments du potimarron et le détailler en tranches. Ciseler l'oignon.
- Dans la cocotte, faire revenir l'oignon ciselé, l'ail pressé et le gingembre dans l'huile. Ajouter les épices en les enrobant dans l'huile pendant quelques minutes puis verser les tomates pelées.
- Disposer tous les légumes frais dans la cocotte, saler, poivrer et ajouter de l'eau chaude de façon à couvrir les légumes. Fermer le couvercle et laisser mijoter sur feu doux pendant 20 minutes.
- Faire dorer les amandes à sec dans une poêle pendant quelques minutes. Rincer abondamment les pois chiches. Dans la cocotte, ajouter les raisins, les dattes et les amandes, ainsi que les pois chiches. Laisser mijoter sur feu très doux 15 à 20 minutes supplémentaires.
- Disposer les légumes dans chaque assiette en répartissant les dattes, les amandes. Arroser de bouillon de cuisson. J'ai servi mon plat avec la semoule de couscous saupoudrée de coriandre fraîche et un petit bol de harissa relayé dans un peu de bouillon.
Notes
Le mot tajine ou tagine ou tadjine (mot d'origine Berbère) désigne à la fois un plat de cuisson large en terre cuite au couvercle conique et la préparation de légumes et de viandes cuits dans ce plat à l'étouffée avec beaucoup d'épices. C'est une spécialité d'Afrique du Nord et en particulier de l'Algérie et du Maroc. On en trouve aujourd'hui de nombreuses variantes. 

Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!