
Vous avez sans doute entendu parler de la « tarte Bourdaloue », une tarte aux poires et aux amandes créée au19º siècle par un pâtissier parisien de la rue Bourdaloue. Aujourd’hui, je vous propose une version personnelle avec de la crème de pistaches et une pâte à foncer maison. C’est croustillant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur et la poire reste juteuse … Un délice !
Pour: 4 personnes
Ingrédients
Pour la crème de pistache
- 50 grammes de beurre
- 50 grammes de sucre de canne en poudre
- 50 grammes de poudre de pistaches crues - natures
- 50 grammes d'oeuf entier bio - 50 grammes = 1 oeuf
- 1 cuillère(s) à soupe de pâte de pistache - facultatif
Pour les tartelettes
- 240 à 250 grammes de pâte à foncer.
- 4 moules individuels - ou un moule de 20 cm de diamètre pour 4
- 4 1/2 poires au sirop
- 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère(s) à soupe de poudre de pistaches - ou de pistaches concassées
- beurre pour les moules
Instructions
Préparation des ingrédients et du matériel
- Sortir la pâte, si elle est au frais, 5 à 10 minutes avant de la travailler.
- Effectuer les pesées. Pour obtenir la poudre de pistaches, il faut mixer les fruits secs plusieurs minutes dans un robot-blender.
- Préparer les moules en les beurrant soigneusement. J'ai découpé un disque de papier cuisson sur le fond de chaque moule.
Préparation des fonds de tarte
- Séparer la pâte en parts égales puis l'étaler au rouleau sur un plan légèrement fariné. Foncer les moules avec chaque disque de pâte en travaillant le rebord avec les doigts. Piquer le fond de la pâte et placer les moules au frais.
Préparation de la crème de pistaches
- Travailler le beurre en pommade avec le sucre, au fouet, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter la poudre de pistaches puis un oeuf à la fois, s'il y en a plusieurs, en fouettant bien.
- Je n'ai pas ajouté de parfum ni d'alcool mais j'ai intégré de la pâte de pistaches.
- Allumer le four à 200º.
Montage des tartelettes
- Égoutter les poires et les émincer délicatement en conservant leur forme.
- Sortir les moules de pâte du réfrigérateur et y répartir la crème de pistaches, puis déposer 1/2 poire sur chaque tartelette.
- Enfourner pour 30 minutes en surveillant en fin de cuisson. Le dessus et le rebord de la pâte doivent être légèrement dorés.
- Sortir les tartelettes du four. Badigeonner chaque 1/2 poire de miel et parsemer de poudre de pistaches ou de pistaches concassées. Enfourner pour 8 à 10 minutes en surveillant bien la cuisson.
- Placer les moules sur une grille froide. La pâte va se rétracter légèrement et il suffira de glisser une fine spatule dans chaque moule, au bout de quelques minutes, pour en extraire la tartelette.
- J'ai servi mes "Bourdalines " avec une boule de glace au chocolat.
Notes
Surtout n'utiliser que des moules métalliques, les autres matériaux risquent d'être décevants. L'idéal, et c'est ce que j'ai fait, est de démouler précautionneusement les petites tartes au terme des 30 minutes, puis de les placer directement sur la plaque à pâtisserie chaude pour terminer la cuisson afin de rendre la pâte bien croustillante.
Pour la recette de la pâte de pistaches, cliquez sur le lien !
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!