Vous aimez le sucré-salé-épicé ? Voici une saveur aigre-douce pour ce chutney d’ananas, miel et gingembre aux multiples parfums. Vous pourrez le servir avec un curry de poulet ou un curry végétarien accompagné de riz basmati par exemple. Il ne contient pas de piment mais le gingembre frais lui confère une fraîcheur citronnée et légèrement piquante, compensée par la douceur du miel.
Le chutney est un condiment vraiment simple à réaliser. Il vous faudra juste quelques épices et une casserole à fond épais. Une fois refroidi, vous pourrez le conserver au réfrigérateur dans un pot, comme une confiture. Il est d’ailleurs conseillé d’attendre que tous les arômes se développent avant de le servir. Découvrez tous les ingrédients de ce Chutney à l’ananas dans la recette ci-dessous.
Chutney d’ananas, miel et gingembre
Ingrédients
- 350 grammes de chair d’ananas frais
- 2 clous de girofle
- 0,5 cuillère à café de graines de cumin moulues
- 1 cuillère à café de graines de moutarde blanches ou de moutarde à l’ancienne
- 1 petit oignon émincé
- 1 cuillère à soupe de gingembre frais râpé
- 250 ml de miel liquide
- ½ citron vert
- 100 ml de vinaigre de vin blanc
- 1 cuillère à soupe de gingembre confit
- 1 baton de cannelle
- fleur de sel facultatif
Instructions
- Couper la chair d’ananas en cubes, puis émincer finement les morceaux. Préparer tous les ingrédients.
- Placer les graines de moutarde dans la casserole et les faire rôtir à sec une minute sur feu vif. Ajouter le cumin, les clous de girofle et la cannelle, puis verser aussitôt le vinaigre. Porter à ébullition.
- Ajouter l’oignon émincé, le gingembre râpé, le gingembre confit coupé en tout petits morceaux et l’ananas, puis le jus du citron vert en mélangeant le tout.
- Verser le miel en le diluant dans la préparation avec une spatule et laisser cuire à petits bouillons comme une confiture jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Il faut compter 30 à 40 minutes.
- Dès que la consistance voulue est atteinte, verser le chutney dans le ou les pots et laisser bien refroidir avant de fermer.
Notes
