
Voici une jolie recette qui m’a été inspirée par le blog Casal mistério. Une délicieuse soupe préparée sans pommes de terre avec des carottes, des oignons, du curcuma et … une pomme fruit. J’ai consulté la recette d’origine du blog Dolly and Oatmeal puis je l’ai un peu adaptée. C’est une soupe d’hiver, cuisinée avec des produits de saison, légère et énergétique !
Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 600 grammes de carottes
- 1 grosse pomme - de 200 grammes environ
- 2 oignons moyens - rouges ou jaunes
- 2 gousses d'ail
- 1 cuillère à soupe rase d'huile d'olive - + pour le service
- 1,5 cuillère à café de curcuma en poudre
- 12 cl de crème végétale au coco
- 70 cl d'eau bouillante
- 1 cube de bouillon de légumes
- 3 tiges de thym frais - ou 1 c. à s. rase de thym séché
- branches de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de graines de tournesol - décortiquées
- 1 cuillère à soupe de noisettes
- poivre noir en grains
- 1 rondelle de gingembre frais - optionnel
Instructions
- Laver, éplucher les carottes puis les couper en fines rondelles. Éplucher et ciseler finement les oignons. Éplucher et dégermer l'ail.
- Mettre l'eau à chauffer et préparer le curcuma et les tiges de thym.
- Dans une casserole, verser l'huile, ajouter les oignons et recouvrir d'eau chaude. Allumer le feu et faire cuire sur feu vif jusqu'à ce que les oignons soient transparents.
- Ajouter la poudre de curcuma, l'ail pressé ( et le gingembre pressé si vous le souhaitez). Délayer le cube de bouillon puis verser la moitié de l'eau chaude dans la casserole en mélangeant. Ajouter les tiges de thym et laisser mijoter sur feu moyen.
- Éplucher et couper la pomme en petites lamelles et l'intégrer au bouillon. Il est préférable de la couper au dernier moment pour éviter son oxydation.
- Ajouter alors les rondelles de carottes et compléter avec l'eau chaude pour que pomme et légumes soient tout juste immergés. Baisser le feu et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes.
- Laisser reposer quelques minutes, ôter les tiges de thym, poivrer en donnant quelques tours de moulin et mixer finement en ajoutant la crème végétale.
- Il n'y a plus qu'à servir en parsemant les bols de graines de tournesol, de noisettes et d'herbes fraîches. On pourra ajouter un filet de crème végétale.
Notes
- Vous savez sans doute que la carotte et le curcuma sont d'excellents antioxydants et que le thym est antiseptique. La carotte est très riche en vitamine A mais j'ai découvert il y a peu que les caroténoïdes s'assimilent plus facilement lorsqu'ils sont cuits et accompagnés d'un peu de matière grasse (huile, fromage...).
- Saviez-vous que la carotte orange a été produite par les Hollandais au 16º siècle ? Auparavant, on connaissait plutôt les variétés à chair blanche, noire, marron, rouge et jaune. Il semble que pour complaire à la Maison d'Orange ils auraient effectué un croisement entre des variétés à chair rouge et blanche pour obtenir un légume racine orangé. C'est cette variété qui est le plus consommée aujourd'hui bien que des variétés anciennes reviennent sur les marchés.
- Le curcuma, pour être bien assimilé, doit être cuisiné avec de l'huile et du poivre noir.
- L'ajout de gingembre (encore un super aliment !) renforce la saveur acidulée de ce velouté. Les amateurs de cette racine seront contents. Assurez-vous tout de même que vos convives l'apprécient.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Ce velouté a tout pour me plaire!
Oui, c’est bien bon Merci ?