Il fait un “froid de canard”, c’est bientôt l’heure du déjeuner et vous avez envie de manger quelque chose de chaud, léger et rapide ? … préparé à la casserole, sans robot. Qu’à cela ne tienne ! Avec 4 légumes, un peu d’ail et quelques épices votre soupe sera prête à déguster dans moins de quarante minutes. Pour ma part, j’ai même eu le temps de faire des photos !
Comme j'aime bien retrouver le goût des légumes dans la soupe, je n'en mets pas plus de 3 ou 4 différents et je ne les fais jamais revenir dans la matière grasse avant de verser le bouillon, sauf pour un velouté spécial. Ici, pour 3 assiettes de soupe, j'ai eu besoin de 550 grammes de légumes non épluchés. Prévoyez un peu plus de temps (pour l'épluchage et la coupe !) si vous doublez les doses.
12h25 : Je lave et j'épluche les légumes. Je dégerme l'ail. Je prépare le curcuma et le thym. Je mets de l'eau à bouillir.
12h30 : Je coupe les légumes en fines lamelles avec ma mini mandoline.
12h38 : Je verse les légumes dans la casserole, J'ajoute le curcuma et le thym. Je recouvre d'eau bouillante et je mets à cuire. Je prends ma photo et je dépose un couvercle.
12h40 : La soupe bout de nouveau, je baisse le feu et laisse cuire à petits bouillons.
13h : Mes légumes sont tendres et bien cuits. Je verse le tout dans un grand récipient et je mixe.
La soupe est mixée ! Ajouter du poivre fraichement moulu et saler selon les goûts.
13h03 : La soupe est dans les assiettes ! On peut rajouter un filet d'huile d'olive...
Notes
Le sel étant un de nos ennemis, il est bon de s'en passer dans les plats de légumes, comme du sucre dans le café. C'est une question d'habitude et avec des épices, on l'oublie facilement.Pour une autre recette de soupe d'hiver un peu plus élaborée, en version acidulée , cliquez sur le lien : Velouté de carottes et de pomme au curcumaVelouté fruité aux carottes, oignons, pomme et curcuma