Queue de lotte rôtie

Posted on Août 4, 2016 in Viandes; poissons et cie

Queue de lotte et tomates cerises rôties au four

Queue de lotte au four

Ce jour-là, je souhaitais préparer un repas à base de lotte mais n'étant pas chez moi, j'avais peu de matériel et d'ingrédients à ma disposition : un four, un plat à four, du thym séché, de l'ail et des tomates cerises. Qu'à cela ne tienne, j'ai opté pour une queue de lotte rôtie au four ! C'était super bon et très vite prêt.

Ingrédients

  • 1 queue de lotte ( baudroie)
  • 1 barquette de tomates cerises (250 gr)
  • 3 gousses d'ail
  • Facultatif : 1 cuillère à soupe d'ail en poudre
  • 1 cuillère à soupe de thym ou herbes de Provence
  • 1/2 verre de vin blanc
  • huile d'olive
  • gros sel

Pour 2 à 3 personnes

  • Temps de préparation : 10 minutes
  • Temps de cuisson : 20-25 minutes
  • Niveau de difficulté: Facile

Préparation

Allumer le four à 210º ou 190º en chaleur tournante.

Laver la queue de lotte, l'éponger et faire une incision avec un couteau effilé tout le long de l'arrête centrale, afin que la queue ne reste pas enfermée dans la membrane qui la recouvre, ce qui rendrait la chair ferme.

Laver les tomates cerises et les couper en 2.

Preparer les gousses d'ail et les hacher finement.

Verser un peu  d'huile d'olive dans le fond du plat à four, y déposer la queue de lotte salėe avec du gros sel de mer non raffinė de préférence. Verser le vin blanc autour du poisson.

Disposer les 1/2 tomates cerises tout autour et recouvrir le tout d'ail, d'herbes aromatiques ( thym, herbes de Provence, origan...) et d'huile d'olive. Il convient d'être assez généreux pour que le poisson ne se dessèche pas et qu'il soit bien rôti, d'autant que la lotte est un poisson maigre.

Enfourner pour 20 -25 minutes selon la taille de la queue de lotte ( demandez conseil à votre poissonnier).Il faut compter environ 300 grammes de lotte par personne.

 Surveiller la cuisson et baisser la chaleur, si nécessaire, les 10 dernières minutes. Avant de servir, vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau près de l'arrête centrale.

Servir sans tarder accompagné de riz blanc. J'ai apporté le plat à table et ai placé quelques tomates cerises sur le poisson pour faire joli!

Queue de lotte rôtie avec des tomates cerises

Queue de lotte rôtie avec des tomates cerises

 

 

Le plus du chef

Au cas où vous souhaiteriez limiter la quantité d'huile d'olive, il est préférable de recouvrir le plat d'un papier cuisson au bout de 15 minutes et de laisser terminer la cuisson en baissant la chaleur ( à 180 maximum en four traditionnel) ainsi le jus ne s'évaporera pas.

√ Cette recette est évidemment meilleure avec de la lotte fraîche mais on peut l'envisager avec des queues de lotte surgelées en général plus petites. Prenez garde, dans ce cas, de bien laisser décongeler le poisson et d'absorber l'humidité avec un papier absorbant avant cuisson.

Le saviez-vous ? Au Portugal, on vend la lotte ( tamboril)  entière, avec sa tête et son foie ! Cet excellent poisson, dont la pleine saison s'étend de mars à mai, est à consommer avec modération car beaucoup trop pêchée en France. Dommage !

# # # # #

2 thoughts

  1. Une façon de cuisiner la lotte que je n’ai pas faite
    Merci pour l’idée
    Bon week-end

    latabledeclara.fr

    1. C’est tout simple mais goûteux ! Bon week-end pour toi aussi

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons