Une petite glace “maison” en sorbetière
Après mon article Ma petite sorbetière, voici ma première recette de glace en images, en pensant au défi de Recettes de Cuisine, un mois d'août givré. C'est juste pour le plaisir puisque je fais partie du jury ! La texture finale est proche du sorbet mais la crème de coco donne une touche gourmande.
Ingrédients
- 400 grammes d'ananas frais coupé en cubes
- 1/2 jus de citron vert
- 1 tasse à café de jus de fruits d'ananas + eau
- 5 cuillères à soupe de sucre à confiture ( environ 50 gr) avec de la pectine
- 1 cuillère à café d'amidon de maïs
- 1 pot à yaourt (12 cl) de crème de coco
Pour 600 cl de glace
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 3 minutes
- Temps de repos : 1h30 à 2 heures
- Temps de turbine : 25 à 40 minutes
- Niveau de difficulté: Facile
- Matériel : un bol blender, une sorbetière
Préparation
La veille
Placer l'ananas ainsi que la crème de coco au réfrigérateur. S'assurer que la cuve est au congélateur,enveloppée dans un sac de congélation et qu'il n'y a pas de traces de cristaux de givre à l'intérieur.
Une ou deux heures avant de faire la glace
Placer la crème de coco au congélateur.
Préparer le sirop : Faire dissoudre l'amidon de maïs dans 1 cuillère à soupe d'eau, réserver. Faire fondre le sucre avec la tasse de jus ou d'eau et le jus de citron vert en portant à ébullition sur feu vif, puis ajouter l'amidon de maïs dilué en mélangeant sur feu très doux une minutes encore. Le sirop doit avoir un aspect légèrement gélatineux. Laisser refroidir une dizaine de minutes à température ambiante.
Couper l'ananas en cubes. J'ai opté pour un ananas frais déjà épluché.

Dans le bol blender, mixer les cubes d'ananas avec la crème de coco et le sirop afin d'obtenir une purée homogène. Verser la préparation dans un pichet ou un récipient à bec verseur et replacer au frais.

Réalisation de la glace
Installer puis brancher la sorbetière. Quand il fait vraiment très chaud je la pose sur 2 blocs accumulateurs de glace afin de préserver la température de la cuve car ma sorbetière n'est pas très puissante.
Verser la préparation bien froide avec les pales de la sorbetière en fonctionnement.
Il n'y a plus qu'à attendre que la glace soit prise ! La machine doit s'arrêter lorsque c'est prêt. Il ne faut surtout pas la débrancher en cours de route car cela pourrait former du givre sur les parois.

À la sortie, la glace a une consistance crémeuse. Il ne reste plus qu'à l'entreposer au congélateur dans une boite hermétique pour quelques heures avant dégustation.

Sortir la glace 10 minutes avant de former les boules avec une cuillère à glace trempée dans l'eau chaude. Et, pourquoi pas, ajouter des copeaux de coco !
C'est frais, c'est bon !!!!

Le plus du chef
J'aime bien cette petite glace qui ne contient pas de produits laitiers, juste un peu de crème de noix de coco. Les becs sucrés pourront ajouter du sucre de canne au sirop.
excellente ta glace, originale association coco+ananas
Merci. Elle a du succès à la maison ?
Une glace bien gourmande
Bises
Et simple ? bonne soirée