Ce plat d’ananas rôti à la Plancha n’est pas un dessert ! Et non ! Je l’ai imaginé pour accompagner des brochettes de filet mignon de porc. Et c’est délicieux.
Donc pas de sucre, pas de rhum pour la préparation. Juste une cuillère à soupe de beurre 1/2 sel et une cuillère à café de miel liquide pour badigeonner les tranches d’ananas ou d’abacaxi. Il y a 8 ans de cela j’avais consacré un article au choix et à la préparation de l’ananas.
Ananas ou abacaxi ?

En France, on utilise le terme générique « ananas » pour les deux. Mais Au Portugal, on utilise 2 noms « abacaxi » et « ananas » selon l’ origine et l’ espèce.
En France, on trouve surtout des ananas « Cayenne » provenant de Côte d’Ivoire. Ils sont assez gros (souvent plus de 2 kg), leur chair est jaune pâle, très juteuse et ils ont un goût sucrée mais aussi acidulé. Alors que l’autre variété, beaucoup plus petite, est appelée le Queen ou le Victoria à la Réunion. Sa chair jaune doré est sucrée et moins acide que le premier.
Au Portugal, l’abacaxi désigne le fruit qui provient du Brésil d’Amérique du Sud ou parfois de l’Équateur.
Par contre, le terme ananas est réservé aux variétés provenant des îles de l’Atlantique, de l’archipel des Açores entre autres. Ces petits ananas ont une saveur plus délicate et un prix beaucoup plus élevé.
La préparation de l’ananas rôti
Pour cette recette, j’ai choisi une technique simple et pratique. Car la préparation et le découpage des ananas sont toujours un peu fastidieux. Ainsi, j’ai utilisé un cercle pâtissier qui m’a servi d’emporte-pièce pour découper des tranches calibrées. Et pour le centre, j’ai utilisé l’évideur destiné à enlever le trognon des pommes.

J’ai conservé le pourtour des tranches que j’ai coupé en morceaux après avoir enlevé la peau. Une fois mixée et tamisée la pulpe obtenue est parfaite pour une sauce comme le beurre d’ananas.

Avant de faire chauffer la plancha, j’ai badigeonné les tranches avec le beurre fondu au miel.
La cuisson
La plancha doit être légèrement graissée et surtout, bien chaude. La cuisson est très rapide. Vous devez compter 2 ou 3 minutes de chaque côté pour des tranches d’1 cm d’épaisseur.

La recette détaillée de l’ananas rôti à la plancha
Ingrédients
- 4 rondelles d'ananas - ou d'abacaxi
- 1 c.à soupe de beurre - doux ou 1/2 sel
- 1 c. à café de miel
- 8 tomates cerises rôties
- Des feuilles de romarin
- Fleur de sel
- Poivre noir ou Piment d'Espelette - facultatif
Ustensiles
- 1 cercle pâtissier
- 1 videur de pomme
- 1 Plancha
Instructions
Préparation des tomates cerises
- Laver les tomates cerises, les sécher et les faire rôtir pendant quelques minutes dans une petite poêle ou une petite casserole avec un filet d'huile d'olive et une pincée de fleur de sel.
- Éteindre et ajouter des feuilles de romarin dans la poêle puis réserver.
Préparation et cuisson de l'ananas / abacaxi
- Rincer l'ananas et couper le nombre de tranches nécessaires avec la peau. Couper des tranches d'1 cm environ.
- Placer chaque tranche sur le plan de travail et la découper avec un cercle en inox. Puis la couper en deux et ôter le centre fibreux.
- Faire chauffer la plancha.
- Dans une petite poêle ou une mini casserole, faire fondre le beurre et le miel en mélangeant bien.
- Déposer les 1/2 tranches sur une assiette et les badigeonner du mélange beurre-miel.
- Déposer les tranches sur la plancha côté beurré. Badigeonner le second côté. Les faire rôtir pendant 2-3 minutes sur la première face et environ 2 minutes sur la seconde jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.
Présentation
- Dans un plat chaud, déposer les 1/2 tranches d'ananas avec les tomates cerises sans oublier les feuilles de romarin.
- S'il s'agit d'un accompagnement de grillades, ajouter du Poivre noir au moulin ou quelques pincées de piment d'Espelette.
Coucou ! Pour les amateurs de salé – sucré, c’est pas mal 😊
Oh voilà une belle façon de cuisiner l’ananas ça doit être bien bon.
Bonne journée
Bisous