
Il y a des goûts d’enfance qui nous font remonter dans le temps et ce ne sont pas forcément des goûts sucrés même si l’on est plutôt gourmand(e) ! Et bien, en voici un exemple : c’est une des soupes que faisait ma mère et c’était de loin ma préférée. Je mangeais d’abord les petits cubes, puis je buvais le bouillon !
Pour: 4 personnes
Ingrédients
- 2 carottes
- 2 pommes de terre
- 3 petits poireaux
- 1 légume au choix : courgette, navet... - selon saison
- 1 branche de céleri
- 2 litres d'eau
- fleur de sel - facultatif
Instructions
- Laver et brosser les légumes. Les éplucher et les couper en petits cubes d'environ 1 cm. Rincer la branche de céleri.
- Pour les poireaux, éliminer les parties vertes trop dures. Les laver et les éplucher en coupant le talon. Les couper en 2 dans la longueur puis en tronçons. Plonger ces tronçons dans un grand saladier afin de les laver de nouveau. Ils flotteront à la surface laissant les résidus au fond du saladier, il suffit de les égoutter avec une écumoire.
- Placer tous les légumes coupés dans une grande marmite puis verser l'eau froide. Amener à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter en déposant un couvercle à trous. Je laisse le bouillon réduire d'1/3.
- On peut ajouter quelques pincées de sel en fin de cuisson et écumer le bouillon avec une écumoire s'il l'on ne veut pas voir apparaître une petite mousse à la surface.
Notes
Pour compléter ce bouillon nature, on peut proposer des biscottes, avec ou sans beurre, ou encore du gruyère râpé.
La petite soupe de mon enfance c'est ainsi que je l'ai appelée sur mon compte Instagram !
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!