
En France le céleri-rave est associé à la recette du « céleri rémoulade ». Mais, si ma recette contient bien du céleri-rave râpé, de l’huile, du vinaigre et de la moutarde il n’y a ni oeuf, ni mayonnaise ! Pour cette version, j’ai assaisonné mon céleri-rave avec une sauce moutarde à l’avocat. Puis, j’ai parsemé Le tout de feuilles de céleri-branche ciselées. D’ailleurs, la sauce à l’avocat est bien plus légère qu’une mayonnaise. Je trouve qu’elle s’accorde très bien avec le céleri et en adoucit la saveur un peu piquante.
Pour: 4 parts
Ingrédients
La boule de céleri
- 400 grammes de céleri-rave épluché
- 1 citron jaune
La sauce moutarde à l’avocat
- 3 c. à soupe de chair d’avocat
- 1 c. à soupe de moutarde blanche
- 2 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 5 c. à soupe d’huile de colza - ou de tournesol
- Poivre noir au moulin
- Fleur de sel (facultatif)
- 2 c. à soupe de feuilles de céleri branche ou de persil
Instructions
Préparer le céleri
- Pour éplucher le céleri-rave, il faut d’abord couper la partie la plus biscornue pour avoir une base stable. Pour ôter la peau qui ressemble parfois à une écorce, on peut utiliser un économe, un éplucheur ou un bon couteau en prenant garde de ne pas se couper ! La peau est parfois épaisse.
- Préparer un saladier d’eau citronnée et couper la boule posée sur sa base en gros morceaux avant de râper. Placer les morceaux coupés, au fur et à mesure, dans le saladier car le céleri s’oxyde vite.
- Râper la chair de céleri et ajouter un peu de jus de citron. Une râpe électrique facilite bien le travail et personnellement je préfère choisir une râpe fine.
- Réserver le céleri au frais, filmé, pendant la préparation de la sauce.
La sauce moutarde à l’avocat
- Écraser la chair d’avocat à la fourchette. Ajouter le vinaigre et la moutarde. Mixer rapidement puis verser l’huile en mixant pour émulsionner la sauce. On pourra ajouter un peu plus d’huile si nécessaire.
La salade de céleri
- Mélanger le céleri râpé et la sauce délicatement. Poivrer avec quelques tours de moulin et ajouter des feuilles de céleri ou de persil ciselées. Le sel me semble inutile.
- On peut servir le céleri tel quel ou après l’avoir entreposé au réfrigérateur une trentaine de minutes.
- On peut également l’intégrer à une salade composée avec des cubes d’avocat, des feuilles de salade verte ciselée, des tomates cerises…
Notes

Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!