Si je vous propose cette recette de Tranches de potimarron rôties, c’est pour la raison suivante : On ne sait pas toujours que faire avec cette jolie courge d’Hokkaido à la saveur légèrement sucrée rappelant un peu la châtaigne. Ces tranches enrobées d’huile d’olive et de miel intègrent parfaitement un repas végétarien mais peuvent aussi être servies avec une viande grillée.
Pour cette recette, j’ai choisi un petit potimarron biologique car on en conserve la peau. Les quantités d’huile et de miel sont indicatives. Les graines de sésame achetées crues doivent être torréfiées. Si on n’opte pas pour les graines de sésame, on peut aussi ajouter du thym ou d’autres herbes aromatiques à l’huile.
Ingrédients
- 500 grammes de potimarron bio - avec la peau
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe de miel liquide
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame - blondes ou noires
- fleur de sel
Instructions
- Allumer le four à 180 degrés en chaleur tournante. Laver et couper la portion de potimarron en retirant les pépins et les parties filamenteuses.
- Couper des tranches régulières. Rincer les tranches et bien les éponger avec un papier essuie-tout.
- Dans un bol, mélanger le miel et l’huile. On peut saler légèrement avec la fleur de sel.
- Badigeonner une plaque, recouverte de papier cuisson, d’huile d’olive. Y déposer les tranches sans les superposer. Avec un pinceau passer le mélange huile-miel sur les tranches et enfourner pour 15 minutes.
- Retourner délicatement les tranches, les badigeonner avec le reste du mélange et poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le potimarron soit tendre et moelleux.
- Torréfier légèrement les graines de sésame à sec dans une petite poêle. Déposer les tranches dans un plat et les saupoudrer de sésame.
Notes
