Nous sommes le 1er décembre et voici ma première recette du mois : un Chutney de Noël, aux poires, parfumé avec 7 épices et des aromates. Il contient aussi de l’oignon rouge, des canneberges (ou des raisins secs) et bien-sûr du sucre et du vinaigre.
Le Chutney, cette compotée aigre-douce à la consistance d’une confiture, sublime de nombreux plats végétariens ou pas. On peut l’utiliser sur des canapés au fromage blanc, avec une viande froide et même avec certains fromages, pour réveiller les papilles.

Cela peut être également une idée de cadeau maison lorsqu’on aime partager. Les bocaux peuvent être conservés quelques semaines au réfrigérateur ou plus longtemps s’ils sont stérilisés.

C’est la saison des poires, c’est ce qui m’a donné l’idée de préparer un Chutney aux poires. Mais comme vous le savez, de nombreux fruits se prêtent à cette recette de condiment.
Retrouvez mes autres recettes de Chutney en cliquant !
Et si vous voulez connaître l’histoire du Chutney, cliquez ici.
Ingrédients
- 500 g de poires épluchées
- 120 g d’oignon rouge
- 80 g de canneberges séchées - ou raisins secs
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane – anis étoilé
- 2 clous de girofle
- ¼ c. à café de noix de muscade râpée
- ¼ c. à café de coriandre en poudre
- ¼ c. à café de curcuma en poudre
- 120 ml de vinaigre de cidre
- 2 c. à soupe vinaigre de figues ou autre vinaigre de fruits
- 2 c. à soupe de miel liquide
- 60 g de sucre de canne roux
- 5 tours de moulin à poivre
- 1 filet d’huile - pour huiler la casserole
Instructions
- Préparer toutes les épices. Éplucher l’oignon et le hacher au couteau.
- Éplucher et couper les poires en tout petits cubes.
- Verser les poires, l’oignon et le vinaigre dans une casserole à fond épais. Puis ajouter tous les autres ingrédients sauf le miel et les canneberges.
- Porter à ébullition puis ajouter le miel en remuant délicatement pendant quelques minutes sur feu moyen.
- Réduire alors la source de chaleur, couvrir et laisser confire sur feu doux pendant une bonne heure en surveillant de temps en temps.
- Au bout de 30 minutes, incorporer les canneberges et poursuivre la cuisson pendant 30 à 40 minutes en couvrant, toujours sur feu doux.
- Le Chutney doit avoir une consistance de confiture. S’il est trop liquide faire réduire la sauce sur feu moyen à découvert en surveillant afin que cela n’attache pas.
- Pour s’assurer de l’équilibre des saveurs il faut goûter bien qu’à ce stade tous les arômes ne soient pas encore développés.
- Si votre Chutney semble trop acide, ajoutez un peu de miel liquide en poursuivant la cuisson 15 à 20 minutes sur feu doux.
- A l’inverse, s’il manque d’acidité à votre goût, ajoutez une cuillère de vinaigre et laisser mijoter à découvert sur feu moyen un plus longtemps.
- Verser le chutney encore chaud dans des pots ébouillantés puis le laisser refroidir à température ambiante.
- Fermer les pots et laisser macérer au réfrigérateur quelques jours avant de les ouvrir. Stocker les pots à l’envers.