Cette petite crème surprise à la confiture de châtaignes est onctueuse, peu sucrée et délicate. Vous pourrez la proposer à toute la famille en augmentant les doses.
Il s’agit d’une crème à la confiture de châtaignes préparée avec du lait concentré non sucré. On en trouve assez facilement dans les rayons “lait”. C’est en fait du lait évaporé sans sucre ajouté.
Si vous n’en avez pas à la maison, vous pouvez consulter ce site pour savoir comment faire.
Vous pourriez aussi mettre moitié lait – moitié crème fraîche, comme dans ma recette de crème super gourmande à la vanille, mais ce serait un peu plus lourd en matières grasses.
Le dessus est parsemé de brisures de biscuits et de poudre de cacao. Et en-dessous ? C’est là que ce cache la surprise car le fond de chaque coupe est garni de cubes de poires fondants.
Comme c’est la saison des poires, j’ai fait pocher mes cubes de poire Rocha dans une petite poêle avec un fond d’eau.
La crème a une consistance de crème pâtissière en plus léger puisqu’il n’y a pas de beurre ni de sucre ajouté. Vous pourrez opter soit pour de la confiture de châtaignes, soit pour de la crème de marrons.
Je vous conseille de préparer cette crème surprise quelques heures à l’avance et de la verser dans les coupes juste avant le repas. C’est à ce moment-là que vous ajouterez les brisures de biscuits.

Savez-vous qu’au Portugal, de nombreux restaurants propose le “Doce da casa” ? C’est un dessert individuel servi dans des coupes comme ici avec des biscuits émiettés sur le dessus. Par contre, en dessous, il y a souvent une crème aux œufs, dunlait concentré et de la Chantilly.
C’est donc une version plus légère que je vous propose, avec des poires.
Ingrédients
- 400 ml de lait évaporé - = lait concentré non sucré
- 2 c. à soupe bombées de confiture de châtaignes - pour la crème
- 2 c. à café de confiture de châtaignes - pour le montage
- 1 jaune d’œuf
- 2 c. à soupe rases d’amidon de maïs
- 1 poire - de belle taille
- 2 biscuits secs friables
- Poudre de cacao
Instructions
Préparation et cuisson
- Réserver la valeur d’un pot de yaourt de lait froid.
- Dans un bol, battre le jaune d’œuf puis incorporer l’amidon de maïs. Délayer avec le lait froid.
- Ajouter les cuillères à soupe de confiture de châtaignes.
- Faire chauffer le lait évaporé puis en verser quelques cuillères dans le bol. Mélanger le tout. Mettre le lait chaud dans un autre récipient.
- Rincer la casserole ayant contenu le lait pour que la crème n’attache pas. Y verser le contenu du bol et le lait chaud.
- Faire épaissir la crème sur feu doux en mélangeant sans cesse avec une spatule ou une cuillère.
- Dès que la crème à la bonne consistance, la verser dans un récipient pas trop haut afin de pouvoir “filmer au contact”*(voir note). Laisser refroidir à température ambiante puis entreposer au frais.
- Éplucher et couper la poire en petits dés. Dans une petite poêle, faire cuire les morceaux de fruit avec une ou deux cuillères d’eau.
- Couvrir et laisser cuire jusqu’à ce que les dés de poires deviennent transparents et soient fondants. Réserver au frais.
Montage des coupes
- Répartir les dés de poire égouttés au fond des coupes.
- Ajouter les cuillères à café de confiture de châtaignes sur les poires.
- Avec un fouet, battre la crème puis la verser dans les coupes.
- Concasser les biscuits au couteau et répartir les brisures de biscuits sur les coupes.
- Ajouter un nuage de cacao en poudre et c’est prêt ! Recouvrir les coupes jusqu’au moment de les apporter à table.