Avez-vous déjà essayé de préparer des crackers « maison » aux céréales et aux graines ? Cette fois ce sont des crackers croustillants que je vous propose. Des crackers à la farine de seigle, aux flocons d’avoine et aux graines.
En fait, je souhaitais trouver la recette des « Crispbread ». Ceux de la célèbre enseigne suédoise et je suis tombée sur la version du blog Chouetteworld.com. L’ajout d’un peu d’huile rend les crackers moins secs.
Dans ma recette de pains croustillants au seigle, j’ai utilisé de la farine de seigle mais aussi de la farine d’avoine. Quant aux flocons d’avoine, ils donnent plus de légèreté. Pour les graines, j’ai opté pour mes préférées : sésame et tournesol.

Comme vous allez le voir, la recette est vraiment facile et ne demande aucun accessoire particulier. Vous aurez besoin d’une balance, d’une spatule et d’un rouleau à pâtisserie. Et d’un four ! Bien évidemment !
Ces crackers croquants se grignotent seuls, avec du beurre de cacahuètes ou du fromage blanc comme ici avec du Cottage Cheese. Ainsi que mes Crackers nordiques aux graines, vous pouvez les croquer avec une tartinade de betterave ou toute autre tartinade végétale.

Voici donc ma recette de Crackers croustillants à la farine de seigle…
Ingrédients
- 200 g de farine de seigle
- 50 g de farine d'avoine - ou d'autre céréale
- 50 g de flocons d'avoine
- 1 c. à café de bicarbonate
- 40 g de graines de sésame
- 2 c. à soupe de graines de sésame supplémentaires - à ajouter en surface
- 40 g de graines de tournesol décortiquées
- 2 pincées de fleur de sel
- 160 ml d'eau tiède
- 40 ml d'huile - olive, tournesol, colza, pépins de raisins…
Instructions
- Préchauffer le four à 170ºC en chaleur tournante ou 180ºc en chaleur statique.
- Mélanger tous les ingrédients secs dans un grand saladier.
- Incorporer l'eau et l'huile à la spatule. On obtient une pâte ressemblant à de la pâte à modeler. Former une boule.
- Sur une feuille de papier de cuisson, écraser la boule de pâte avec la paume des mains. Puis la recouvrir d'une seconde feuille et l'étaler au rouleau à pâtisserie sur 2-3 millimètres. Plus c'est fin, plus c'est croustillant !
- Parsemer le dessus de la pâte de graines de sésame (facultatif) et recouvrir de nouveau avec la seconde feuille en appuyant légèrement avec les mains pour incruster les graines.
- Essayer de former un grand rectangle puis pré-découper les crackers avec une roulette à biscuits ou avec la lame d'un couteau. Cela facilitera la cuisson et le découpage après cuisson.
- Déposer la pâte et la feuille de cuisson sur la plaque du four.
- Faire cuire pendant environ 30 minutes en surveillant durant les 5 dernières minutes. Le dessus doit être doré.
- Ouvrir la porte du four et y laisser les crackers 10-15 minutes puis les séparer et les déposer sur une grille pour qu'ils refroidissent totalement.
😊
J’aime beaucoup faire des crackers fait maison.
Belle soirée. Silvie
Merci de ton commentaire Viviane. Oui ça se grignote bien. J’ai essayé aussi en diminuant l’huile mais c’est plus sec. Donc je garde cette version. À bientôt !
Aaaah j’en ai déjà faits et nous avions beaucoup apprécié ces crackers, l’Homme les emportait comme encas pour combler « un p’tit creux » en cours de matinée 😉
Il faudrait que je pense à en refaire, il serait ravi je suppose de tester ta version.
Bonne soirée Line. Viviane
parfaits pour un bon apéro!!
bonne journée
Très très tentants ces crackers !
Merci Delphine 😊
Tes crakers doivent être terribles
Belle soirée