Voici une petite crème mousseuse à l’orange et à la liqueur de citron. Cette dernière donne une touche parfumée qui renforce celle de l’orange. Si vous disposez de Limoncello, c’est parfait. Pour ma part vivant à Lisbonne j’ai choisi du Limontejo.
Pour une recette sans alcool, remplacez la liqueur par un bon sirop de citron.
Cette crème aérienne est très facile à préparer car on bat les oeufs entiers avec le sucre au batteur électrique, on incorpore un peu d’amidon de maïs puis, au bain-marie, on ajoute le jus d’orange filtré, la crème légère et les zestes d’orange. Ensuite on fait épaissir cette crème mousseuse pendant 7-8 minutes. Et voilà ! On continue de fouetter pour refroidir la préparation…

Ensuite on répartit la crème dans des coupelles ou des ramequins et on attend au moins 4 heures que l’entremet acquiert la bonne consistance au réfrigérateur. C’est le plus long ! Mais cela vaut la peine d’attendre. Je vous conseille de servir cette mousse avec une part de Bundt cake au chocolat et à l’orange ou à la vanille.
Je préfère les desserts pet sucrés. Mais le mieux est de goûter car si les oranges sont un peu acides, il faudra peut-être ajouter une ou 2 cuillères de sucre glace.
Je vous recommande vraiment de choisir des oranges biologiques. Il faut en profiter, la saison se termine…
Crème mousseuse à l’orange
Equipment
- 1 presse-agrumes
- 1 batteur électrique
- 1 fouet manuel
Ingrédients
- 200 ml de jus d'orange frais et le zeste d'une orange
- 2 œufs entiers
- 80 g de sucre glace sucre glace maison
- 1 c. à soupe d'amidon de maïs = 1 cuillère bombée
- 200 ml de crème liquide légère à 15% de M. G.
- 2 c. à soupe de liqueur de citron ou de sirop de citron
Instructions
Les oranges
- Commencer par laver et brosser les oranges. Puis les essuyer. Râper finement le zeste d'une orange ( uniquement la partie orange). Réserver.
- Presser les jus des oranges et le filtrer dans une petite passoire. Pour 200 ml, il faut 2 à 3 oranges selon leur qualité.
La crème
- Fouetter les oeufs entiers pendant environ 2 minutes puis ajouter le sucre glace et continuer de fouetter à grande vitesse jusqu'à ce que la mousse ait triplé de volume. Compter 6-7 minutes.
- Saupoudrer d'amidon de maïs et fouetter encore quelques minutes, en réduisant la vitesse du batteur.
- Verser la crème légère en continuant de fouetter et incorporer les zestes d'orange.
- Faire épaissir la crème dans un saladier, placé au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante, en fouettant toujours pendant 4 -5 minutes.
- Baisser le feu de la casserole au minimum et verser doucement le jus d'orange et la liqueur en continuant de battre la mousse pendant environ 4-5 minutes supplémentaires.
- Hors du feu, fouetter la mousse afin d'accélérer le refroidissement.
- Verser dans des coupelles ou de ramequins et laisser refroidir l'entremet avant de l'entreposer au réfrigérateur pour plusieurs heures. Il est préférable de recouvrir les coupes.
Notes

Et voilà !!! On se régale et ce dessert est apprécié !!!
Bonne fin de journée Line. Viviane
Merci ! Pour toi aussi
Quelle gourmandise cette crème à l’orange ! belle fin de soirée