C’est une recette de Bundt cake vraiment très moelleux à essayer sans tarder ! On peut le servir avec un café, un thé ou une infusion, pour un goûter gourmand ou un brunch. Il se transporte aussi très facilement pour un pique-nique.
Après mes recettes de Bundt cakes ronds, voici mon Bundt cake moelleux à la vanille, un peu plus petit que les autres . En fait, j’ai choisi un moule à Bundt cake rectangulaire, cette fois. Sa texture est à mi-chemin entre le cake et le gâteau au yaourt.
J’ai utilisé un extrait de vanille de Madagascar ainsi que de la poudre de vanille bio. Ces produits sont plus accessibles que les gousses de vanille et plus pratiques pour un gâteau.
Ce gâteau se conserve très bien et il peut être préparé la veille. J’ai indiqué “pour 6 personnes” mais j’aurais dû écrire 6 gourmands car cela représente plutôt 8 à 10 parts mais en fait, les gourmands se resservent…
Ingrédients
- 100 g de beurre mou - + 1 cuillère pour le moule
- 150 g de sucre de canne blond en poudre
- 4 œufs - d’environ 50 g chacun
- 180 g de farine de blé T45 ou T55
- 50 g d’amidon de maïs
- 6 g de bicarbonate + levure - ou l’un des deux
- 180 g de yaourt à la grecque - ou de yaourt au lait entier
- 2 c. à café d’extrait pur de vanille de Madagascar
- 2 pointes de couteau de poudre de vanille de Madagascar
- Sucre glace - Voir sucre glace bio maison
Ustensiles
- un robot pâtissier ou un fouet électrique
- Un moule rectangulaire pour bundt cake (1,4 l) ou un moule à cake
Instructions
- Effectuer les pesées pour avoir tout à portée de main.
- Dans le bol du robot, déposer le beurre légèrement ramolli mais non fondu. Le fouetter pour obtenir un beurre pommade puis ajouter le sucre et continuer de fouetter pendant 2-3 minutes.
- Incorporer les oeufs un par un. Battre légèrement chaque œuf avant de l’ajouter. On peut ajouter un peu d’amidon de maïs à ce stade, en alternant avec les œufs, sans dépasser 2 cuillères. Cela aide à stabiliser la crème.
- Incorporer le yaourt en deux fois puis battre le tout pendant 2 minutes afin d’obtenir une crème mousseuse.
- Dans un saladier verser la farine, le bicarbonate, la levure et le sel. On peut tamiser toutes ces poudres mais ce n’est pas obligatoire. On peut simplement mélanger les poudres avec un fouet manuel.
- Allumer le four à 175 ºC en chaleur traditionnelle et y placer une plaque en tôle.
- Beurrer soigneusement le moule avec un pinceau et le beurre ramolli.
- Remplacer le fouet du robot par l’accessoire plat pour les pâtes à gâteaux.
- Incorporer les poudres en trois fois en mélangeant à chaque fois. Procéder assez rapidement cette fois sans trop travailler la pâte. On doit obtenir une pâte onctueuse et filante.
- Ajouter l’extrait de vanille et la poudre de vanille.
- Verser la pâte dans le moule puis tapoter le moule pour remplir tous les espaces striés.
- Déposer le moule sur la plaque et faire cuire pendant 45 à 50 minutes avec le moule placé au centre du four.
- Surveiller au bout de 40 minutes. Vérifier si la pâte est cuite avec une pointe de couteau ou une brochette.La lame doit ressortir humide mais sans pâte.
- Déposer le moule avec le gâteau à l’endroit sur une grille et attendre 10 minutes avant de le démouler. La température du moule va baisser et le gâteau va se rétracter.
- Démouler délicatement le gâteau sur une grille.
- Quand le gâteau est totalement refroidi, le saupoudrer de sucre glace utilisant une petite passoire pour tamiser le sucre glace.
Notes
