C’est une recette végétarienne de croquettes de quinoa avec de la chair de potiron rôtie. J’aime bien le quinoa, chaud avec un peu d’huile, avec des légumes ou froid en salade. Il y a encore un an, j’hésitais à acheter du quinoa bio, certes, mais venant du bout du monde.
Il se trouve qu’au Portugal, nous avons la chance de trouver du quinoa issu de l’agriculture biologique qui pousse… au Portugal. Je ne suis pas sponsorisée (et non ! ) mais je cite tout de même le nom Quinoaportuguesa car je me suis inspirée de leur recette partagée sur Instagram.
J’ai opté pour une farine de châtaignes mais la recette d’origine utilisait de la farine d’avoine. J’ai également ajouté de la poudre d’amande dans la pâte. Et pour terminer, j’ai disposé des pousses de graines germées de cresson.
J’avais déjà préparé des boulettes au soja et aux noix mais c’était une première expérience avec le quinoa. Je la referai aussi bien pour un apéritif, un brunch ou un repas végétarien, ovo-végétarien pour les puristes.

Et maintenant, passons à la recette …
Ingrédients
- 400 g de chair de potiron - à chair orange
- 2 œufs entiers
- 80 g de farine de châtaignes ou d’avoine
- 200 g de graines de quinoa cuites et refroidies
- 2 c. à soupe de persil ciselé ou de coriandre ciselée
- 2 c. à soupe de poudre d’amandes
- ½ c. à café de curcuma
- Herbes de Provence
- Poivre
- Fleur de sel
- Huile d’olive
- des pousses de graines germées - pour le service
Ustensiles
- un mixeur blender
- un four
Instructions
Le quinoa
- Pour la cuisson du quinoa, les explications sont dans les notes en bas de page.
Le potiron
- Laver, essuyer et couper des tranches de potiron de 2 ou 3 cm d’epaisseur débarrassées du centre fibreux et des pépins. Conserver la peau si le potiron est bio.
- Préchauffer le four à 200 ºC. Recouvrir la plaque du four d’une feuille de papier de cuisson et la badigeonner légèrement d’huile avec un pinceau.
- Disposer les tranches de potiron au centre et les faire dorer pendant 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la chair soit tendre.
- Couper les tranches en cubes et les laisser tiédir.
Les croquettes
- Préparer les autres ingrédients: farine, œufs, poudre d’amandes, épices et persil.
- Dans un mixeur – blender, déposer les cubes de potiron et les mixer finement. Ajouter les œufs, pulser puis verser la farine. Mixer le tout.
- Dans un grand saladier, mélanger le contenu de la crème de potiron avec le quinoa cuit et bien égoutté puis ajouter le sel, le curcuma, les herbes, le poivre puis la poudre d’amandes.
- Laisser reposer 30 minutes au frais si possible.
- Verser un fond d’huile dans une tasse et un pinceau de cuisine.
- Préparer de nouveau la plaque de cuisson en la recouvrant d’une feuille et la badigeonner abondamment afin que les croquettes n’attachent pas.
- Avec la cuillère de boule à glace, prélever la pâte à croquettes puis repartir les 1/2 boules sur la plaque. On peut aussi leur donner une forme ovale avec deux cuillères.
- Avec le pinceau huiler légèrement le dessus des croquettes.
- Enfourner dans le four préchauffé à 200 ºC et faire cuire pendant 20 minutes.
- Servir les croquettes chaudes ou tièdes, telles qu’elles ou avec une tartinade ou une sauce apéritive. Ci après voici quelques idées de sauces et tartinades…
Des sauces pour les croquettes
Notes
