
Le haddock ou églefin fumé est un poisson côtier de l’Atlantique Nord et, bonne nouvelle, il n’est pas menacé par la surpêche. On en trouve beaucoup sur les côtes de Norvège et d’Islande. C’est un poisson maigre et peu calorique. Ici, j’ai cuisiné des filets fumés et salés. J’avais déjà proposé une recette, plus élaborée, de Haddock poché à la sauce ciboulette.
Pour: 2 personnes
Ingrédients
Pour les filets de haddock
- 250 grammes de filets de haddock fumés
- 200 ml de lait
- 300 ml d'eau - ou davantage
- poivre noir
Pour l'accompagnement
- 160 grammes de coquillettes
- 1 poivron rouge
- 1 poivron vert
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée d'herbes de Provence
- 2 gousses d'ail dégermées
- sel, poivre
Instructions
Préparation des poivrons
- Laver, éplucher et couper les poivrons en lanières. Les faire dorer dans l'huile sur feu vif pendant quelques minutes. Ajouter l'ail pressé, les herbes de Provence et le sel. Poursuivre la cuisson à couvert sur feu doux afin de confire les poivrons.
Cuisson des pâtes
- Faire bouillir une grande quantité d'eau et y plonger les pâtes. Mélanger en attendant la nouvelle ébullition et laisser cuire 8 à 10 minutes. Lorsque les pâtes sont cuites, placer la casserole hors du feu et verser un grand verre d'eau froide pour stopper la cuisson et les maintenir au chaud.
Préparation des filets
- Rincer et essuyer les filets. Les placer dans une sauteuse en les recouvrant du mélange lait froid + eau. Les filets doivent être recouverts. Poivrer et pocher pendant une dizaine de minutes selon leur épaisseur. Inutile de saler. Les retirer avec une écumoire. Ôter l'écume si nécessaire.
Dressage sur assiette
- Déposer le filet et servir les pâtes avec ou sans matière grasse ajoutée. Répartir les poivrons avec leur jus et donner un tour de moulin à poivre.
- À déguster sans tarder !
Notes
Comment est préparé le haddock ?
L'églefin, préparé en filets de haddock, est légèrement saumuré puis séché et enfin fumé à basse température avec du bois de hêtre. La couleur orangée est due au "roucou", un colorant naturel utilisé pour colorer le fromage Edam ou la Mimolette. Il est moins salé que la morue car la chair de l'églefin fixe moins le sel. Comme le fumage a déjà cuit le poisson, il faut juste le faire pocher pour préserver à sa chair une belle teinte nacrée. On pourrait les manger crus mais je préfère pocher les filets et les servir chauds. Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!