
Il y a quelques mois, j’ai préparé un « lait » de cajous ( délicieux mais un peu long). Cette fois, j’ai fait mon « lait » d’avoine, une boisson végétale avec des flocons d’avoine et c’est génial !
Le résultat est très agréable. C’est aussi bon que les boissons bio du commerce et de plus c’est très très rapide ! On peut en préparer une toute petite quantité ou une grande bouteille, c’est comme on veut ! C’est parfait pour la sauce Béchamel végétale.
Pour: 1 litre
Ingrédients
- 100 grammes de flocons d’avoine - fins, complets et bio
- 1000 ml d’eau
- 1 pincée de fleur de sel - facultatif
Instructions
- Verser les flocons dans un saladier et les recouvrir d’eau froide. Avec une baguette ou avec les doigts, « laver » les flocons rapidement et sans plus attendre, les verser dans une passoire puis les rincer et les égoutter. Le lait aura ainsi une consistance plus agréable et sans poussières de flocons.
- Les verser dans le bol du mixeur ou du blender et ajouter l’eau froide, filtrée ou préalablement bouillie et refroidie. On peut ajouter du sel ou pas.
- Pulser plusieurs fois jusqu’à ce que les flocons soient pulvérisés dans le liquide.
- Filtrer le « lait » d’avoine obtenu au travers d’une étamine (ou un sac à lait végétal) placé sur un tamis au-dessus d’un récipient. Cela permet un double filtrage et ainsi le sac ne trempe pas dans le liquide.
- Verser la boisson dans une bouteille de verre et entreposer au frais. Le « lait » peut se conserver quelques jours. Par contre, il faut l’agiter car, au bout de quelques heures, un dépôt se forme au fond de la bouteille.
- À utiliser froid ou chaud avec des flocons de céréales, un granola maison ou en cuisine.
Notes
Je vous ai indiqué le dosage de référence : 100gr de flocons pour 1 litre d’eau. A vous de moduler en fonction de vos goût et du type de flocons d’avoine acheté. Mon conseil serait plutôt d’augmenter le pourcentage de flocons plutôt que de le diminuer.
Certains font tremper les flocons 15 à 20 minutes, d’autres ne les rincent pas du tout. J’aime bien ma technique, entre les deux.
Je n’ajoute pas de sel. Certains ajoutent un sirop (agave, coco, érable) ou une datte.
Le mieux est d’essayer d’abord nature et ensuite on adapte en fonction de ses besoins.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Merci de ton commentaire. Et oui c’est tellement simple, meilleur et économique. Et on peut en préparer en fonction des besoins.
je vais faire çà !! J’aime les flocons d’avoine en =avec des céréales et lait : çà donne un lait crémeux