Pour le petit déjeuner familial ou pour offrir, pourquoi pas préparer notre granola maison ? Cela permet de choisir les ingrédients à notre guise et cela peut être un joli cadeau, présenté dans un beau flacon de verre ou dans des sachets de cellophane.
Pour cette recette, j’ai consulté divers blogs et j’ai fini par faire un essai en petite quantité avant de mettre au point les dosages qui me conviennent.
Pour: 2 grands bocaux d'1,25 litre
Ingrédients
Ingrédients
- 6 tasses de flocons d'avoine non précuits - (tasses de 250 ml)
- 1 tasse d'amandes effilées + pétales de coco
- 1 tasse de fruits secs entiers - noisettes, cajous, amandes, noix...
- 0,5 tasse de graines de courge - ou de tournesol
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne brun non raffiné - facultatif
- 4 cuillères à soupe d'huile de coco vierge
- 1 tasse de miel liquide - ou sirop d'érable ou autre sirop
- 1 tasse de raisins secs - ou ou canneberges séchées
Matériel
- 2 plaque(s) à pâtisserie - ou plaque(s) du four
- 1 grand saladier
- 1 spatule
- 1 tasse pour mesurer
- papier de cuisson
- 1 petite casserole
Instructions
- Mesurer les flocons d'avoine, les amandes effilées et les flocons de noix de coco, puis les graines de courge et les verser successivement dans un grand saladier. Ajouter le sucre brun. Mélanger avec les mains ou une spatule.
- Concasser grossièrement les noisettes, les cajous et les amandes ou autres fruits secs. Les ajouter au mélange précédent. Bien mélanger.
- Dans une petite casserole, verser l'huile de coco et le miel. Diluer sur feu doux, puis verser sur la préparation en répartissant bien le sirop chaud, en mélangeant à la spatule. Il faut s'assurer que les céréales sont bien enrobées.
- Allumer le four à 160 º, en chaleur tournante si vous avez 2 plaques. Ce sera nécessaire pour plus de 3 tasses de flocons d'avoine.
- Recouvrir chaque plaque de papier de cuisson, puis répartir la préparation en l'étalant bien.
- Enfourner pour 10 minutes. Au bout de ce temps, sortir chaque plaque et bien mélanger. Inverser les plaques et remettre à dorer.
- Répéter cette opération 3 ou 4 fois selon votre four. La granola doit être dorée, sans être brûlées et bien croustillante. Il faut penser à inverser les plaques, même en chaleur tournante. Attention ! Les bords grillent plus vite !
- Sortir les plaques et laisser refroidir en déposant la granola sur son papier de cuisson, sur un plan de travail froid.
- Au bout d'1 heure environ, verser le tout dans un grand saladier et mélanger bien avec les mains. C'est même une bonne idée de goûter à ce stade pour vérifier la texture et la saveur.
- Ajouter les autres fruits secs moelleux: raisins, canneberges, abricots en cubes...
- Lorsque le mélange est totalemt froid, il suffit maintenant de mettre la granola dans des bocaux munis d'un couvercle hermétique.
- Délicieux avec un "lait" végétal ou un yaourt, ou même à picorer simplement.
Notes
Les vegans peuvent remplacer le miel par un autre sirop. Lorsque j'offre les bocaux, je prépare les fruits moelleux à part dans un sachet de cellophane pour garantir le croquant de la granola. Cela permet aussi de varier les saveurs et de remplacer les fruits secs par des fruits frais si on le souhaite : cubes de pommes, de kiwis, rondelles de bananes...
Merci à Mona Project dont la recette "Granola à tomber par terre" m'a donné envie d'essayer.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!