Lorsqu’on parle de l’origan, les gens pensent le plus souvent à la gastronomie italienne. Mais en fait l’origan est répandu dans tout le Bassin méditerranéen où il pousse à l’état sauvage.
Mais, savez-vous qu’au Portugal l’origan pousse spontanément dans les régions du Sud, en Algarve et en Alentejo ? C’est la raison pour laquelle il est présent à la cuisine et qu’on l’utilise dans beaucoup de recettes. Frais mais surtout séché. Sur les marchés portugais, on trouve, toute l’année de jolis bouquets d’origan séché. Le bouquet d’origan se conserve très longtemps et l’arôme de ses feuilles également. Au Portugal, il existe une variété appelée origan blanc, avec des fleurs blanches.

Un peu de botanique
C’est une plante mellifère qui appartient à la famille des lamiacées comme la menthe, la sauge, le romarin. Il en existe différentes variétés qui s’appellent toutes origanum mais je vais vous parler de l’origan commun (Origanum vulgare) qui est celui que l’on utilise en cuisine.
À l’état sauvage, il se développe surtout dans des zones montagneuses et sèches, sur un sol calcaire et rocailleux, riche en minéraux.
Son nom provient du grec ancien oros (montagne) et ganos (éclat, aspect riant) et origan signifie «parure des montagnes ». D’ailleurs, les Grecs et les Romains utilisaient abondamment cette plante en médecine.
Aujourd’hui, en dehors de son utilisation en condiment, la plante est utilisée en infusion, en cosmétique et en aromathérapie clinique. On en extrait de l’huile essentielle qui a de nombreuses propriétés liées à son principal composé le carvacrol. On lui attribue des vertus anti-infectieuse et immunostimulante, entre autres.
L’origan est aussi nommé « thym des bergers » ou « marjolaine sauvage ». La marjolaine des jardins (Origanum majorana) est une cousine de l’origan.
Mais revenons à la cuisine
On retrouve l’origan dans les mélanges d’herbes de Provence mais seul il parfume les sauces, les marinades et les salades. On peut utiliser ses feuilles fraîches ou séchées.




En dehors des salades et de la sauce tomate, quelques pincées d’origan séché parfument délicieusement les marinades de poulet ou de porc. C’est aussi très agréable avec les fèves braisées ou sur la morue. J’en saupoudre fréquemment les pommes de terre et les patates douces rôties.
Peut-on cultiver l’origan commun ?

La réponse est oui. Non seulement on peut le faire pousser au jardin à condition de vivre dans une région assez chaude en été. Il prospère de juin à octobre. Mais on peut également le faire pousser dans un pot sur le balcon.
Sinon, on en trouve sur les marchés du Sud, y compris en agriculture biologique. Conservez les branches dans une boîte en verre munie d’un couvercle hermétique en pulvérisant légèrement les feuilles.
Pour le faire sécher, il faut accrocher les branches tête en bas dans un endroit sec. Et pour l’utiliser, on frotte les branches entre les doigts. On peut conserver les feuilles séchées dans un petit bocal pour préserver leur parfum.