Il y a encore beaucoup de tomates sur les étals et il faut vite en profiter car l’été se termine. Qu’il s’agisse d’olivettes, de tomates grappes ou de tomates classiques leur prix est intéressant et c’est tellement bon un coulis maison ! Il pourra servir de base pour un plat de pâtes, de gnocchis ou de lasagnes.
Une belle sauce tomate facile à préparer avec des tomates fraîches.
Laver les tomates puis les couper en quatre sans les éplucher ni les épépiner. Il faut juste ôter le pédoncule.
Verser les tomates dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d’eau.
Laisser cuire 15 minutes sur feu moyen et verser dans un récipient froid.
Passer les tomates dans un moulin à legumes manuel ou dans un robot électrique afin de séparer la chair et le jus des peaux et des pépins.
Dans une casserole, faire revenir l’oignon ciselé et l’ail émincé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive sur feu doux. Lorsque l’oignon est transparent, verser la pulpe de tomates et ajouter l’origan. Saler et laisser mijoter sur feu doux pendant 20 à 25 minutes.
Ajouter un peu d’huile d’olive si nécessaire et servir aussitôt.
Notes
Avec 500 grammes de tomates fraîches, on obtient un bocal de 350 à 400 grammes de coulis de tomates.Bocal de coulis de tomatesCe coulis préparé en plus grande quantité pourra être conservé en bocaux stérilisés en conserve ou au congélateur. Dans les deux cas, il conviendra de le laisser bien refroidir auparavant.On peut mixer la sauce avant de la verser afin de pulvériser ail et oignon ou bien, comme je l’ai fait, conserver la texture des aromates.