Cette compotée de tomates fraîches aux poivrons peut être utilisée pour des tartines de pain grillé, des « bruschette » italiennes ou bien en condiment avec un poisson grillé.
Pour que cette sauce soit savoureuse, il faut d’abord de bons légumes non traités. Quelle chance lorsqu’on a un jardin ! Ensuite, il faut la laisser mijoter longtemps comme une compote de fruits, d’où son nom de compotée.
Certains préfèreront monder les tomates pour faciliter la digestion mais la peau donne plus de saveur à la sauce, à condition qu’elles soient biologiques. J’ai écrasé et passé le centre des tomates au tamis et j’ai conservé le jus pour une autre recette.
Ma compotée de tomates fraîches aux poivrons est une sauce tomate à déguster tout de suite, à congeler ou à stériliser pour plus tard.

Essayez-la aussi avec des Gnocchi à la Romaine ou avec n’importe quelles Pâtes cuites l’eau.
Ingrédients
- 1,2 kg de tomates fraîches et mûres - rondes ou Roma
- 300 g de poivrons - 1 rouge et 1 jaune
- 1 oignon - de taille moyenne
- 4 gousses d'ail - dégermées
- Huile d'olive
- 1 c. à soupe de vinaigre balsamique
- 2 c. à café de sucre en poudre
- Sel
- Feuilles d'origan séché
- Feuilles d'origan frais ciselées - facultatif
Instructions
- Laver soigneusement les tomates et les sécher. J'ai fait le choix de conserver la peau.
- Les couper en 2 en ôtant le pédoncule. Avec une petite cuillère, enlever les pépins et le coeur de la tomate en recueillant ces derniers dans un récipient.
- Couper les tomates en cubes.
- Verser tous les cubes de tomates dans une casserole et faire cuire sur feu moyen pendant 20 minutes pour faire évaporer leur eau.
- Pendant la première cuisson des tomates, laver, couper et épépiner les poivrons puis les couper en petits dés.
- Hacher l'oignon et ciseler les gousses d'ail.
- Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer 1 ou 2 cuillères d'huile d'olive avec l'ail pendant 2 minutes puis ajouter l'oignon. Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes sans laisser colorer.
- Ajouter les cubes de poivrons en les enrobant dans l'huile et verser ensuite le vinaigre balsamique. Baisser le feu et déposer un couvercle à trous ou un papier sulfurisé avec une cheminée au centre. Laisser mijoter sur feu doux jusqu’à ce que les tomates soient prêtes.
- Lorsque l'eau des tomates est suffisamment évaporée, les verser dans la sauteuse. Verser le sucre puis ajouter plusieurs pincées d'origan et saler. Ajouter un filet d'huile d'olive, couvrir et laisser mijoter sur feu doux au moins 1 heure supplémentaire en couvrant.
- Au bout d' 1 heure, vérifier la consistance de la sauce et goûter pour en apprécier la saveur.
Super je suis contente que ça te plaise car c’est tellement bon !
Bonjour, je viens de découvrir ton coulis de tomates. Délicieux aussi ?