Bien que le mois d’août soit terminé, l’été lui ne l’est pas encore ! La recette que je vous propose peut être préparée sur une plancha en plein air ou dans votre cuisine. Ce menu pour deux personnes peut être préparé avec une petite plancha compatible avec le gaz ou une plaque à induction.
À vous d’opter pour un bar de ligne ou un bar d’élevage frais ou surgelé. Pour un bar frais, demandez à votre poissonnier de le préparer mais surtout, conservez la peau. Ainsi votre poisson sera plus savoureux et plus facile à cuisiner.

Trop souvent, on a tendance à « surcuire » le poisson. Lorsqu’on vit au bord de l’Océan et que l’on fréquente des marchés, les poissonniers nous transmettent de très bons conseils. Ces filets de bars ont cuit en 5 minutes en tout sur la plancha.

Les suggestions d’accompagnement ne sont vraiment que des suggestions mais le riz et les tomates cerises vont très bien avec ces filets de bar à la plancha. Vous trouverez d’autres recettes de riz sur ce blog, ainsi que des idées pour rôtir les tomates cerises.
Comme vous le savez le bar de l’Atlantique s’appelle le Loup de mer en Méditerranée. En été, même des bars de taille moyenne sont savoureux. Il faut donc en profiter !

Et voici maintenant la recette complète… Avec cette recette je participe au défi Tout au barbecue du site Recettes.de/cuisine.
Filets de bar à la Plancha
Equipment
- 1 Plancha
- 1 spatule pour plancha
Ingrédients
Pour le poisson
- 2 filets de bar avec la peau
- Huile d’olive
- Sel de mer
Pour les tomates cerises
- 1 bol de tomates cerises
- 1 gousse d’ail pressée
- 1 c. à café d’huile d’olive
- 2 c. à café d’origan séché
- Sel facultatif
Pour le riz
- 130 ml de riz long grain
- 1 c. à soupe d’huile de coco ou d’olive
- 230 ml d’eau bouillante
- Sel , poivre
Instructions
Les filets de bar (ou de loup)
- Demander au poissonnier de vous préparer des filets de bar (ou de loup) nettoyés mais avec la peau.
- Rincer et essuyer les filets. Vérifier qu’il n’y a plus d’arêtes.
- Verser un peu d’huile d’olive dans une tasse.
- 1/2 heure avant de les cuisiner, sortir les filets du réfrigérateur et les déposer sur un plat.
- Avec un pinceau badigeonner la peau copieusement et la chair plus légèrement. Saler au gros sel côté chair.
- Une dizaine de minutes avant le repas, huiler très légèrement la plancha et la mettre à chauffer doucement en augmentant la chaleur au bout de 5 minutes.
- Lorsque la plaque est très chaude, y déposer les filets côté peau et les faire rôtir pendant 3 minutes.
- Retourner délicatement les filets avec une spatule et les faire cuire côté chair en baissant totalement la chaleur au minimum, pendant 2 minutes.
Les accompagnements
1. Le riz
- Mesurer le riz et le laver en le frottant ,avec les doigts, dans un grand bol puis l’égoutter. Recommencer l’opération une ou deux fois jusqu’à ce que l’eau soit transparente. Laisser le riz dans la passoire. Faire bouillir la quantité d’eau nécessaire.
- Dans une casserole à fond épais, faire chauffer l’huile puis ajouter le riz lavé et bien égoutté. L’enrober dans l’huile sur feu vif pendant 1 minute puis saupoudrer de curcuma. Verser l’eau bouillante, saler, poivrer et mélanger.
- Baisser le feu, déposer le couvercle et laisser cuire 12 minutes sans ouvrir la casserole. Attendre encore 5 minutes (ou quelques minutes de plus) pour qu’il gonfle. Le riz est prêt. Le verser dans un plat en s’égrenant à la fourchette.
2. Les tomates cerises
- Dans une petite poêle ou une petite casserole, faire chauffer l’huile sur feu doux avec l’ail pressé. Éteindre, ajouter l’origan et laisser infuser 10 minutes ou davantage.
- Laver et essuyer les tomates cerises.
- Faire rôtir les petites tomates sur feu moyen-vif pendant 5-6 minutes. Réserver.
- Les réchauffer dans la poêle ou sur la plancha pendant 1 minute sur feu vif avant de servir.
Coucou Viviane ! Merci !!! Oui, c’est une chance de vivre près de l’Océan! Et le bar est d’éolien cette saison. Grosses bises et bonne journée.Line
Quand j’ai la chance d’être en Bretagne, je ne résiste pas au plaisir de me régaler d’un filet de bar, toujours sur peau et je vois le sourire réjoui du poissonnier quand je réponds ouiiii sur peau hihi !!!
Ton assiette ne pourrait que faire la conquête de mes papilles gourmandes déjà mises en appétit à l’admirer !
Belle journée Lise. Bizh. Viviane