
L'automne arrive et les potimarrons aux couleurs vives envahissent les marchés. Je vous ai déjà proposé une recette de purée de ce "potiron doux" et de velouté de potimarron et aux châtaignes. Aujourd'hui, voici une recette de pancakes à préparer pour un petit déjeuner de week-end ou un goûter du mercredi. Je me suis inspirée de recettes américaines, qui utilisent du potiron et beaucoup d'épices, en parfumant uniquement avec un soupçon de cannelle afin de conserver la saveur spécifique du potiron d'Hokkaido.
Ingrédients
- Pour un petit bol de 250 ml:
- 1 bol de farine blanche bio
- 1 bol de lait de vache ou lait végétal
- 4/5 du bol de purée de potimarron
- 2 cuillères à soupe de sucre roux
- 1 petite pincée de fleur de sel
- 1 cuillère à soupe rase de bicarbonate de sodium alimentaire
- 1 oeuf moyen
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre (2,5 ml)
- 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco
- 1 cuillère à soupe d'huile pour la cuisson
Pour 8 grandes pancakes ou 16 petites
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 3-4 minutes par pancake
- Temps de repos : non
- Niveau de difficulté: Facile
Préparation

- Mesurer tous les ingrédients. J'utilise un bol en porcelaine chaque fois que la recette ne nécessite pas des mesures au gramme près et c'est très pratique. Il contient 250 ml, un peu plus que le "cup" américain qui en contient 240.
- Dans un saladier, verser la farine, le sucre, la cannelle, le bicarbonate et la pincée de sel puis les mélanger au fouet à sec.
- Dans un second récipient battre l’œuf entier avec la purée de potimarron, le lait et l'huile.
- Mélanger les deux préparations au fouet puis les mixer 1 ou 2 minutes pour obtenir une pâte lisse et bien homogène. Si la pâte semble trop épaisse, ajouter un peu de lait ou d'eau.
- Faire un tampon légèrement enduit d'huile pour graisser la poêle. Chauffer la poêle.
- Verser une petite louche de pâte dans une petite poêle bien chaude. ( plaque à induction réglée sur 5-6).
- Attendre que les bulles soient éclatées et que les bords de la crêpe commencent à être cuits pour la retourner. Compter 2 minutes.
- Retourner délicatement avec une spatule fine et laisser cuire encore 1 à 2 minutes.
Cette fois, j'ai utilisé ma grande crêpière et j'ai réalisé des mini pancakes. Cela permet d'en faire cuire 6 ensemble et de les retourner facilement. De plus, elles cuisent plus vite.

Une fois cuites sur la seconde face, il n'y a plus qu'à les déguster encore tièdes avec du sirop d'érable et un peu de beurre frais.
C'est bon !!!!!
Le plus du chef
♣ Vous pouvez remplacer 1/3 de la farine de blé par de la farine de coco ou d'avoine.
♣ Si vous n'avez pas de purée de potimarron déjà prête, faites cuire environ 180 grammes de potimarron coupé en morceaux avec la peau dans une casserole d'eau bouillante, pendant 10 minutes. Mettez le minimum d'eau et égouttez bien le potimarron. Vous pourrez alors enlever facilement la peau puis écraser la chair en purée.