Vous êtes parfois à court d’idées lorsque plusieurs enfants sont à votre table. Essayez ces Petites galettes au thon blanc. C’est rapide à préparer et ils trouvent ça rigolo !
En fait, c’est un peu de la « cuisine du placard » quand vous n’avez pas de filets de poisson frais ou surgelés sous la main.
Certes, il ne faut abuser ni des conserves ni du thon mais cela peut dépanner. À part la conserve, il vous faudra un œuf, de la farine d’avoine, un peu de lait, un peu de légumes verts (poireaux, courgettes, brocoli…) et du fromage râpé.

Quelques mots sur la recette
- Pour le poids de la boîte de thon blanc, tout dépend de la marque. Les petites boîtes de thon au naturel ont un poids très variable allant de 85 g à 125g de thon égoutté. Je vous conseille de choisir des filets de thon et non des miettes de thon.
- La farine d’avoine est très interessante sur le plan nutritionnelle et naturellement sans gluten.
- Pour le fromage, optez pour de l’Emmental ou de la Mozzarelle à gratiner.
- Si vous les préparez au dernier moment, vous pourrez les conserver recouvertes d’une feuille de cuisson dans le four préalablement chauffé mais éteint.
- Et si vous souhaitez vous y prendre à l’avance, vous pourrez les conserver 1 jour ou 2 au frais. Il vous suffira de les réchauffer à la poêle, sur feu très doux, avec un peu de matière grasse.
Pour le service, proposez du riz et une salade ou des carottes râpées crues ou cuites. Ces galettes peuvent aussi se déguster avec les doigts.
Un dernier conseil, dites-bien que ce sont des galettes de poisson et non des pancakes pour que les enfants ne s’attendent pas à un dessert !

J’ai prévu cette recette pour de jeunes enfants mais pour des adultes, vous pourrez ajouter un peu de sel et les épices de votre choix.
Et pour la recette en détails, c’est par ici…
Petites galettes au thon blanc
Equipment
- 1 mixeur plongeant ou un mixeur blender
- 1 Poêle à crêpes
Ingrédients
- 100 g de filets de thon blanc en conserve
- 50 ml de lait 1/2 écrémé
- 40 g de farine d'avoine
- 1 œuf entier
- 40 g de fromage râpé
- 2 c. à soupe de légumes verts cuits (poireaux, courgette, brocoli) facultatif
- 1 c. à café d'huile d'olive pour la pâte
- 1 filet d'huile pour la cuisson
Instructions
La pâte
- Dans le bol du mixeur, verser les filets de thon légèrement émietté, les légumes et l'oeuf. Mixer. Puis ajouter la farine, pulser et ajouter le lait et l'huile.
- Enfin, ajouter le fromage râpé et mixer pour obtenir une pâte homogène. Elle doit avoir la consistance de la pâte à pancakes.
- Au besoin, ajouter un peu de lait ou de farine selon que la pâte est trop épaisse ou trop liquide.
La cuisson
- Huiler légèrement la poêle avec un tampon puis chauffer sur feu moyen-vif.
- Avec une petite louche ou une cuillère à glace (pour faire les boules) remplie de pâte, former des petites galettes.
- Laisser cuire la première face pendant 2-3 minutes puis lorsque des bulles se forment, à l'aide d'une spatule, retourner la galette.
- Dans une poêle moyenne, on peut faire cuire 4 galettes à la fois.
- Déposer les galettes sur une assiette posée sur une casserole d'eau bouillante hors du feu ou dans un plat, au four en attendant d'avoir tout cuit.
c’est très sympa d’ajouter du thon à tes galettes
ça doit bien parfumer
bon dimanche
Oui c’est vrai. Merci !