Line Lisbonne et Cie

Cuisine & Balades gourmandes

Purée de coings aux épices douces

Purée de coings aux épices

Après mes cubes de coings sautés, je publie cette recette toute simple de purée de coings aux épices douces. Ce n’est pas une compote car il n’y a pas d’ajout de sucre (en principe) et ce n’est pas un dessert. Il s’agit bien d’une purée de fruit de saison à servir en accompagnement.

Dans les pays du Sud, on trouve des coings de la fin septembre au début décembre. J’ai découvert il y a peu qu’on peut les conserver, sous certaines conditions, comme les pommes.

Pour cette recette, vous pouvez aussi utiliser des coings congelés. C’est ce que j’ai l’habitude de faire en automne lorsqu’il y en a beaucoup. Je les épluche, je les coupe en morceaux et je les blanchis. Puis je les stocke dans des sacs de congélation.

La purée de coings est merveilleuse pour accompagner une volaille ou une viande rôtie.

Si vous disposez de coings frais, inutile de les peler car on les fait cuire avec la peau avec un peu d’eau, comme pour la compote. Puis on les passe au presse-purée. Ensuite, on les remet sur feu doux avec du beurre et des épices douces (cannelle et noix de muscade).

On peut ajouter une cuillère de sucre s’ils sont trop acides. Il est aussi possible d’ajouter une pomme douce aux coings pour éviter l’ajout de sucre.

En fait, tout dépend de leur qualité et de leur maturité. S’ils sont bien parfumés et peu acides, ils se suffiront à eux-mêmes. je vous conseille donc de les faire cuire à l’avance et de les goûter avant de passer à la deuxième phase. Ainsi, il sera encore temps d’ajouter un peu de sucre, de sirop d’érable ou une pomme sucrée cuite avant de faire la purée.

Purée de coings aux épices
Purée de coings aux épices en accompagnement

J’ai servi ma purée de coings aux épices douces dans des petites cocottes. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je n’ai pas mixé la purée. J’ai utilisé un presse-purée manuel traditionnel afin de conserver un peu de texture.

Purée de coings aux épices

Purée de coings aux épices douces

Une purée servie en accompagnement parfumée avec de la cannelle et de la noix de muscade.
5 de 1 évaluation
Imprimer Pin Rate
Type de plat: Accompagnement, purée de fruit
Cuisine: cuisine de saison
Keyword: cannelle, fruit de saison, muscade
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 25 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4 personnes
4

Ingrédients

  • 800 g de coings ou 1 coing par personne
  • 1 c. à café de jus de citron ou de vinaigre de cidre
  • 1 bâton de cannelle
  • 1 c. à café de cannelle de Ceylan en poudre
  • 0,5 c. à café de noix de muscade râpée
  • 2 c. à soupe de beurre 1/2 sel

Instructions

Méthode 1 : Coings sans la peau

  • Laver, brosser si nécessaire et essuyer les coings. Préparer un saladier d’eau citronnée. Pour peler les coings, avec un économe, les couper en 2 ou en 4. Débarrasser les quartiers des pépins et du cœur puis les immerger dans l’eau pour éviter l’oxydation. 
  • Lorsque tous les fruits sont épluchés, couper les quartiers en morceaux et les verser dans une casserole à fond épais. Ajouter deux tasses d’eau, le bâton de cannelle et les cuire à couvert pendant 15 minutes. Les égoutter en conservant 2 ou 3 cuillères de jus de cuisson.
  • Les passer au presse-purée ou au mixeur.

Méthode 2 : Coings avec la peau

  • Laver, brosser si nécessaire et essuyer les coings. Préparer un saladier d’eau citronnée. Couper les coings en 2 ou en 4 sans les peler. Débarrasser les quartiers des pépins et du cœur puis les immerger dans l’eau pour éviter l’oxydation. 
  • Mettre les quartiers de coings dans la casserole. Ajouter deux tasses d’eau, le bâton de cannelle et les cuire à couvert pendant 20 minutes. Les égoutter en conservant 2 ou 3 cuillères de jus de cuisson.
  • Passer les coings au presse-purée.

Suite… La purée

  • Dans une cocotte ou une casserole à fond épais, faire fondre le beurre sans coloration.
  • Verser la purée et mélanger sur feu très doux. Ajouter les épices, le bâton de cannelle déjà utilisé et faire chauffer pendant 10 minutes environ à couvert. Si nécessaire ajouter un peu de jus de cuisson pour détendre la purée.

Notes

Si vous utilisez des coings congelés ou surgelés, Vous devrez d’abord les faire cuire avec un peu d’eau, sans oublier le bâton de cannelle. Cela prendra peut-être un peu plus de temps. 
La suite de la recette sera identique à celle décrite ci-dessus. 

5 thoughts on “Purée de coings aux épices douces

N'hésitez pas à laisser un commentaire ! Merci !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Show Buttons
Hide Buttons