Rien de plus simple à faire que la purée de dattes ! Jusqu’à présent j’achetais de la pâte de dattes dans mon épicerie Bio mais il est préférable d’acheter les dattes séchées, avec ou sans noyaux, puis de les transformer en purée plus ou moins épaisse. Il faut simplement des dattes et de l’eau. C’est sur le site québécois de Madame Labriski que j’ai trouvé la recette d’origine. Je vous propose les mesures pour un pot de confiture de 280 ml.
Pour: 1 Pot (320g)
Ingrédients
- 200 g de dattes sèches dénoyautées
- 170 g d’eau de source - ou eau filtrée
Ustensiles
- 1 mixeur plongeant
Instructions
- Hacher les dattes grossièrement.
- Les mettre dans une petite casserole et verser l’eau chaude, chauffée dans la bouilloire pour moi, par-dessus.
- Faire chauffer sur feu moyen pendant 8 minutes sans faire bouillir.
- Éteindre le feu, déposer un couvercle et laisser les dattes se gorger d’eau pendant 20 minutes.
- Pendant ce temps, ébouillanter le pot de verre que vous allez utiliser.
- Mixer les dattes avec un mixeur plongeant et verser la purée dans le pot en tapotant pour ne pas laisser d'espace vide. La purée a la consistance d'une crème de marrons épaisse.
- Laisser refroidir avant de visser le couvercle et d’entreposer au réfrigérateur.
Notes

Quelques infos nutritionnelles sur les dattes séchées
Les dattes séchées sont nourrissantes et rassasiantes. Utilisées en pâtisserie, elles évitent d’utiliser du sucre raffiné. Elles sont très riches en phosphore, en calcium et en magnésium. Elles contiennent divers autres minéraux, de la vitamine C et de la vitamine B (B1,2,3,5,6 et 9), ainsi que des fibres. Côté calories, 100g de dattes séchées correspondent à environ 280 Kcal et entre 60 et 69 g de glucides. Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!