C’est après avoir écouté l’émission de France Inter que j’ai décidé de refaire la recette d’Alessandra Pierini. Un plat que j’avais oublié depuis des années. Tous les pays ont leur recette de boulettes de viande mais la particularité des polpette, c’est le Parmesan et la mie de pain qui donnent une texture moelleuse.
Je les ai préparées nature mais on pourrait bien-sûr ajouter des herbes ou des épices, de l’ail… etc…etc
Voici la recette de base que j’ai servie avec des oignons confits. On pourrait proposer une sauce tomate ou un Coulis de tomates à l’origan lorsque c’est la saison.

Pour: 24 boulettes
Ingrédients
- 600 g de viande hachée crue - boeuf, veau, poulet…
- 2 oeufs entiers - battus
- 100 g de Parmesan râpé
- 150 g de mie de pain blanc
- 1 verre de lait
- Fleur de sel
- Poivre
- Farine blanche - Pour rouler les boulettes
- Huile végétale de cuisson
Instructions
- Dans un grand bol, émietter la mie de pain et verser le lait. Malaxer un peu pour imbiber la mie.
- Dans un grand saladier, déposer la ou les viandes puis ajouter le Parmesan, le sel, le poivre et les oeufs. Travailler à la fourchette pour tout amalgamer.
- Presser la mie de pain pour ôter l'excédent de lait puis l'incorporer à la viande. Travailler avec les doigts pour obtenir une préparation uniforme.
- Préparer une assiette avec de la farine.
- Former des boulettes de la taille d'une grosse noix et les rouler dans la farine.
- Recouvrir le fond d'une poêle d'huile végétale, faire chauffer sur feu moyen et frire les polpette 4 à minutes de chaque côté.
Notes
Pour une vingtaine de boulettes, j’ai dû faire deux fournées ( 2 x 10 minutes de cuisson).
J’ai conservé la croute du pain et l’ai séchée au four pour la transformer en chapelure. Je vous déconseille le « Pain de mie » qui est souvent plein d’additifs à moins que votre boulanger en fabrique.
Ces boulettes se réchauffent très bien le lendemain dans une sauce, servies avec des pâtes.
Et pour les enfants ?
Pour ma recette, j’ai mis moitié boeuf – moitié poulet car les boulettes étaient aussi destinées à de jeunes enfants et la saveur est ainsi moins forte. Pour eux, j’ai fait des boulettes plus petites, à manger avec les doigts, c’est plus rigolo ! La prochaine fois je les préparerai avec eux. Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!