
Ici au Portugal, les oranges sont encore merveilleusement douces et juteuses en cette saison. C’est mon amie de toujours qui m’a suggéré cette recette toute fraîche et parfumée, que tout le monde apprécie à la fin d’un repas copieux.
Pour: 2 personnes
Ingrédients
- 4 petites oranges - douces et juteuses
- 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger
- 1 cuillère à soupe de miel d'orange ou de sucre - facultatif
- Cannelle de Ceylan en poudre
- Sucre glace
Instructions
- Une fois lavées et essuyées, couper les deux extrémités des oranges sur 1 à 1,5 cm environ selon l'épaisseur de la peau. Les réserver car on les pressera pour en recueillir le jus.
- Poser chaque orange sur une de ses bases et peler chaque fruit à vif en éliminant toutes les peaux blanches. Il est conseillé de travailler sur un plat ou une planche avec une rigole permettant de recueillir le jus.
- À l'aide d'un couteau bien aiguisé, en porcelaine par exemple, couper des tranches très fines, puis ôter les pépins délicatement.
- Placer les tranches d'oranges sur le plat de service en les disposant en rosace.
- Recueillir le jus et presser les talons d'oranges dans un bol. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et une cuillère de miel ou de sucre si vous le souhaitez. Verser sur les oranges.
- Saupoudrer de cannelle, filmer et placer au frais. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.
Notes
Au Maroc mais aussi dans les restaurants marocains, on propose souvent cette salade d'oranges avec des feuilles de menthe fraîche. On en trouve plusieurs versions, en tranches ou en suprêmes ( les quartiers débarrassés de leur membrane), avec ou sans sirop.
Mes oranges étant sucrées, je me suis contentée du jus parfumé à la fleur d'oranger avec juste un nuage de sucre glace.
Si vous aimez les desserts aux oranges, retrouvez mes autres recettes à l'orange.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!