Châtaignes fraîches cuites à l’eau

Posted on Nov 13, 2018 in Accompagnements et légumes, Fruits de saison, RECETTES

cuisson des châtaignes à l'eau

Châtaignes cuites à l'eau

C'est la pleine saison des châtaignes ici au Portugal, comme dans de nombreuses régions de France. Je n'ai pas résisté à emporter ces châtaignes qui venaient d'être livrées par un petit producteur, dans mon épicerie bio. D'habitude, je les fais rôtir au four mais là j'ai opté pour une recette traditionnelle portugaise...

La cuisson

Tout d'abord, il faut les laver et les mettre dans un grand récipient d'eau pour éliminer celles qui flottent et qui risquent d'être véreuses, pourries ou desséchées.

Puis on fait une entaille en demi-lune et on les laisse tremper dans de l'eau fraîche, 1 heure ou davantage.

On les rince, on les égoutte puis on les met à cuire ainsi : Dans une casserole, on dépose les châtaignes, on recouvre largement d'eau froide et on ajoute une feuille de laurier, du gros sel et des graines d'anis vert. Attention, il s'agit de l'anis vert et non de l'anis étoilé ou badiane ! En France, on parfume plutôt avec des branches de fenouil.  L'effet est similaire mais le parfum est un peu différent après cuisson.

Laisser cuire environ 30 minutes, vérifier la cuisson avant d'éteindre. Elles doivent être tendres mais s'éplucher facilement.

Ingrédients pour 2 personnes

  • 400 grammes de châtaignes fraîches ( = 300 gr de châtaignes épluchées)
  • 1 cuillère à soupe de sel de mer
  • 1 cuillère à café de graines d'anis vert
  • 1 feuille de laurier
  • de l'eau froide

Les égoutter et les placer immédiatement dans un torchon refermé. Le mieux est de les remettre dans la casserole vidée car elle est chaude ! Et là, il faut faire preuve d'un peu de patience pour les éplucher une à une en enlevant la petite peau qui les recouvre.

Châtaignes cuite épluchée

Châtaigne épluchée

Vous pourrez les manger telles quelles ou les utiliser pour une farce, une purée ou un velouté. Cela n'a rien à voir avec les surgelées  que j'utilise parfois !

Au Portugal, on les sert à la fin du repas et dans certaines recettes, on met diminue le  sel et on ajoute du sucre dans l'eau de cuisson.

Une recette de châtaignes poêlées aux échalotes

Cocotte de châtaignes aux échalotes

Cocotte de châtaignes aux échalotes

Si vous souhaitez servir vos châtaignes avec une volaille, par exemple, il faudra diminuer le temps de cuisson mais la recette est la même au départ.

  • Faire cuire les châtaignes dans l'eau aromatisée une quinzaine de minutes et les éplucher.
  • Dans une sauteuse, faire revenir une échalote ciselée dans un peu d'huile, ajouter une cuillère à soupe d'eau chaude lorsqu'elles sont dorées. Verser les châtaignes, les enrober de jus sur feu doux et ajouter de l'eau chaude, dans laquelle vous aurez dissous 1 cube de bouillon instantané, en les couvrant à à mi-hauteur. Placer un couvercle et laisser mijoter 15  à 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres en mélangeant délicatement de temps à autre. Il reste juste à verser un peu de jus de poulet sur le dessus.

 

Notes

Retrouvez mes autres recettes de châtaignes sur ce blog...

Castanhas de Trás-os-Montes

Châtaignes du Nord du Portugal

 

# # # # #

Show Buttons
Hide Buttons