Poudre de zestes d’oranges séchés

Posted in Fruits de saison, 💡 DES IDÉES EN PLUS

Pó de casca de laranja

Poudre d’écorces d’oranges

C’est la saison des oranges et cette poudre dorée va être bien utile à la cuisine. Saupoudrée sur les salades, les céviches ou les desserts, elle embellira les plats mais pas que… Elle parfumera les pâtes de gâteaux et de biscuits, les entremets, les glaces, les sauces…etc… Je viens de la réaliser et j’ai déjà plein d’idées. Mais pour l’instant, je vous explique comment faire.

Saviez-vous que l’oranger doux a d’abord été cultivé au Portugal, ramené de Chine lors des Grandes découvertes , d’où le nom portokali en grec et burtuqaal en arabe. Il a été ensuite importé en Espagne et c’est aujourd’hui la variété d’oranger la plus cultivée dans le monde.

Avant toute chose, il faut impérativement des oranges douces 100% biologiques sans traitements. J’ai la chance de pouvoir en cueillir  des kilos dans le jardin de notre famille franco-portugaise.

Comment procéder ?

Il faut des fruits à la peau bien ferme. Le principe est le même pour les mandarines et les citrons. L’épaisseur de la peau des oranges et la couleur dépendent de l’espèce et de la région d’origine.  D’une part une peau ferme  indique que les fruits sont frais et bons  à être consommés mais en plus, ce sera plus facile à « zester ».

  1. Laver soigneusement les fruits dans une  bassine ou un grand saladier. Les essuyer un par un.
  2. Prélever le zeste avec une râpe ou un économe. Il faut prélever la partie superficielle de l’écorce, sans  la partie blanche qui est fibreuse et amère. Pour ma part, j’utilise le type d’économe que vous voyez sur la photo car on l’a bien en main, on peut « zester » facilement la pellicule orange sans faire de force.

zester une orange ou une mandarine

La peau de l’orange est composée de deux couches superposées : le zeste, la partie extérieure, colorée et parfumée et la couche interne blanche. On conserve cette dernière pour les écorces confites, cuites dans un sirop mais pour la cuisine et les infusions, il est préférable de n’utiliser que le zeste. 

3. On peut zester l’écorce en bâtonnets pour les utiliser frais mais pour la poudre, je vous conseille de prélever des zestes larges puisqu’ils seront déshydratés et mixés.

casca de laranja

Zestes d’orange douce

4. Lorsqu’on a tous les zestes, deux solutions efficaces sont possibles : 

– Au four préchauffé à 75ºC, déposer les zestes en les étalant bien sur une plaque de four recouverte de papier de cuisson. Laisser sécher les zestes pendant 2 heures. Ouvrir la porte du four et renouveler l’opération pour 1 ou 2 heures en baissant à 50ºC.  Tout dépend du four, des zestes et de la température extérieure.

– Au déshydrateur électrique à clayettes, ça c’est l’idéal, compter 4 heures à chaleur moyenne. Il convient de suivre le mode d’emploi de la marque.

Dans les deux cas, pour pouvoir les conserver longtemps et les transformer en poudre, les zestes doivent être cassants et friables. J’ai utilisé 12 oranges de taille moyenne et j’ai obtenu 45 grammes de zestes au final.

casca de laranja desidratada

zestes d’oranges déshydratés

5. Verser les zestes dans le bol du mixeur et pulser jusqu’à obtenir des paillettes ou de la poudre fine selon vos goûts et vos usages. 

En pâtisserie, la poudre est plus facile à utiliser. Dans une sauce, on peut utiliser des paillettes. Par contre, pour infuser, on peut conserver les zestes séchés entiers.

6. Entreposer poudre, paillettes ou zestes dans des flacons en verre fermant hermétiquement. 

pó de casca de laranja

poudre d’orange

Notes

Attention, le jus d’orange et les zestes sont bourrés de vitamines et de nutriments mais le zeste est astringent et acide. Le bol du mixeur, s’il n’est pas en verre risque de se colorer légèrement. C’est ce qui est arrivé au mien !

Je n’ai pas parlé ici des bienfaits de l’orange et des utilisations que l’on peut faire avec les écorces d’oranges en cosmétique ou dans la maison. Voici des liens qui m’ont été utiles.

https://www.comment-economiser.fr/utilisations-astuces-trucs-ecorce-orange.html

http://www.undejeunerdesoleil.com/2013/11/poudre-orange-ecorce.html

 

 

 

# # # # #

4 thoughts

  1. bien meilleur quand on le fait soi-même, je fais mon sel aux agrumes de cette façon, très bon sur le poisson !

    1. Oui, oui, c’est une très bonne idée, le sel

  2. quelle magnifique idée ! Dans mon coin il n’y a pas d’oranges mais je vais tenter une petite quantité juste pour le plaisir ! merci et belle journée

    1. Merci ! Saupoudrée sur des avocats, des coquilles Saint-Jacques ou des filets de poissons, c’est beau et bon 😊

Comments are closed.

Show Buttons
Hide Buttons