
Le lupin est un plante fort ancienne qui fait partie des légumineuses. On utilise de plus en plus les graines dans la cuisine végétarienne, à la place des haricots de soja. J’ai utilisé des lupins en bocal déjà cuits et j’ai parfumé mes burgers au curry et au curcuma. Vous pourrez les préparer à la poêle ou au four.
Pour: 8 burgers
Ingrédients
- 650 grammes de graines de lupin cuites et saumurées
- 200 grammes de poivrons rouges ou vert
- 200 grammes d'oignon
- 4 cuillères à soupe d'amidon de maïs - ou autre amidon
- 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée
- 1 cuillère à soupe de graines de chia
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 0,5 tronçon d'algue kombu
- quelques cuillères de crème végétale
- poivre noir au moulin
- graines de sésame noires - facultatif
Instructions
Préparation des graines de lupin
- Les graines étant conservées dans la saumure, comme les olives, il convient de les rincer abondamment dans un grand saladier d'eau fraîche, deux ou trois fois avant de les cuisiner, puis d'ôter la peau qui est salée et peut être amère.
- Dans une casserole d'eau froide, placer les graines épluchées avec l'algue kombu qui facilite la digestion. Porter à ébullition et faire cuire 12 - 13 minutes. Égoutter. Cette courte cuisson rend les graines plus tendres et moins salées. Réserver.
Confection des burgers
- Laver et éplucher les poivrons, puis les couper en lanières. Les poivrons rouges donne un goût plus sucré que les verts. Éplucher les oignons et les émincer finement. Verser les graines de chia dans une tasse avec 2 cuillères à soupe d'eau.
- Dans une poêle, verser l'huile d'olive et faire revenir l'oignon émincé quelques minutes puis les poivrons. Ajouter les épices en enrobant oignon et poivrons et laisser cuire à couvert 15 minutes sur feu doux. Poivrer en fin de cuisson.
- Dans un bol blender verser les graines et le contenu de la poêle. Mixer en pulsant à plusieurs reprises pour obtenir une pâte homogène. Il est possible d'utiliser un hachoir ou un presse-purée pour obtenir la pâte des burgers.
- Ajouter la tasse de graines de chia et l'amidon de maïs à la préparation, puis incorporer la noix de coco râpée. En fonction de la consistance requise, ajouter quelques cuillères de crème végétale. Inutile de saler, ils le sont déjà.
- Laisser reposer la pâte au réfrigérateur dans une récipient fermé pendant 30 à 60 minutes. Elle deviendra plus ferme mais surtout cela permettra aux différentes saveurs de se développer avant cuisson.
- Si vous disposez d'un emporte-pièce, découpez des disques dans du papier de cuisson que vous placerez au fond et sur le dessus de l'emporte-pièce. Les burgers pourront être conservés au frais ou au congélateur jusqu'au moment de la cuisson. Sinon, formez des galettes avec les mains.
Cuisson des burgers
- À la poêle, huiler légèrement le fond et faire dorer 12 à 15 minutes en retournant délicatement à mi-cuisson.
- Au four, préchauffer le four à 180ºC. Badigeonner rapidement d'huile les burgers, de chaque côté au pinceau, afin qu'ils ne se dessèchent pas. Cuire 20 à 25 minutes.
- J'ai déposé mes burgers sur des tranches de pain bio ( au seigle) avec des oignons frits sur le dessus, une pointe de moutarde en dessous et des graines de sésame noires.
Notes

Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!