
Voici une nouvelle recette de burgers, préparés avec des produits biologiques. J’aime bien leur goût et leur texture. Ils viennent s’ajouter à ma collection de burgers végétariens. Ils ne contiennent ni oeuf, ni produits laitiers.
Pour: 12 petits burgers
Ingrédients
- 450 grammes de haricots noirs cuits - ou 200 gr crus
- 300 grammes de chair de patate douce
- 50 grammes de flocons d'avoine fins - précuits
- 3 cuillères à soupe de tahini - voir Notes
- 2 petits oignons rouges - ou jaunes
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin en poudre
- 1 cuillère à soupe d'herbes aromatiques - fraîches ou séchées
- 2 cuillères à soupe de crème végétale - ou lait végétal
- 1 pot de yaourt de graines de sésame - blanche et noires
- Huile d'olive - ou autre huile de cuisson
- 1 cuillère à café de fleur de sel
- Poivre noir moulu
Instructions
Réalisation de la pâte à burgers
- Éplucher les patates douces et couper la chair en gros morceaux. Les faire cuire à la vapeur pendant 20 minutes. Réserver.
- Éplucher et ciseler finement les oignons. Les faire revenir doucement dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile. Ajouter une cuillère d'eau chaude et les laisser cuire pendant 10 à 15 minutes.
- Faire dorer les flocons d'avoine à sec dans une poêle pendent quelques minutes, sans laisser brunir. On peut également les ajouter directement mais cette opération les rend croustillants.
- Rincer les haricots, les immerger dans une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes. Ainsi ils seront plus facile à écraser. Les égoutter et les écraser au pilon à purée.
- Écraser les patates douces en ajoutant le tahini et un filet d'huile. Verser le curcuma, le cumin, les herbes et le sel. Donner quelques tours de moulin à poivre. Amalgamer le tout.
- Ajouter l'oignon, mélanger puis verser cette préparation dans le récipient contenant les haricots écrasés. Travailler avec une cuillère en bois ou une spatule. On obtient une pâte assez compacte.
- Ajouter les flocons d'avoine et un peu de crème végétale ou de lait végétal pour assouplir la préparation. On peut aussi ajouter un filet d'huile de sésame.Travailler encore la pâte avec une spatule ou les doigts puis laisser reposer 1 heure au frais.
Modelage et cuisson des burgers
- Former des burgers avec les mains et les poser dans une assiette remplie de graines de sésame. Les retourner en appuyant légèrement pour faire adhérer les graines.
- Faire cuire les burgers dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile de cuisson. Les saisir sur feu vif puis baisser le feu et poursuivre la cuisson pendant 8 à 10 minutes en les retournant à mi-cuisson.
- J'ai servi mes burgers avec du riz et de la salade. La moutarde à l'ancienne est un très bon condiment pour les accompagner.
Notes
Le tahini ou tahin est une crème de sésame préparée avec des graines de sésame torréfiées puis broyées ou mixées, avec un peu d'eau et d'huile. On obtient une pâte lisse. C'est un condiment très présent dans la cuisine du Moyen Orient. Le tahini est riche en fibres et en oligoéléments. Il est fondamental dans la préparation des recettes d'houmous mais on peut aussi l'utiliser pour faire des sauces et l'intégrer en pâtisserie ( cakes, gâteaux...).
Ces burgers, une fois réalisés, peuvent être congelés.
Tried this recipe?Mention @WPRecipeMaker or tag #wprecipemaker!
Merci ! J’utilise le plugin WP Ultimate Récipe. Bonne soirée
Ca a l’air délicieux ! Et j’adore le fait que dans ton article on puisse modifier le nombre de portions et avoir les quantités nécessaires 🙂