Début juillet, la saison des cerises se termine mais… il y a des griottes ! Ces petites cerises acides sont parfois difficiles à trouver si on n’à pas le bonheur d’avoir un jardin et un griottier. J’ai eu la chance d’en trouver au marché biologique que je fréquente le samedi matin. Et pour moi, qui dit griottes dit clafoutis ! Pour certains cela rime avec cerises à l’eau de vie mais ce n’est pas mon cas.
J’avais déjà proposé une recette de Petits clafoutis aux griottes il y a 2 années et cette fois j’ai préparé un grand clafoutis en modifiant les proportions et sans crème fraîche. Miam ! Tout le monde s’est régalé. J’ai indiqué les mesures pour 10 personnes avec des parts assez copieuses. À déguster froid ou encore un peu tiède, c’est comme cela que je le 8 préfère. La couleur dorée de mon clafoutis est due au sucre de canne blond.
Pour ceux qui aurait laissé passer la saison, je crois qu’il existe des griottes surgelées. Avec des cerises douces, il faudrait sans doute diminuer le sucre de la pâte.
Ingrédients
- 800 gr de cerises griottes
- 6 oeufs bio
- 150 gr de sucre de canne blond en poudre
- 2 sachets de sucre vanillé - à la vanille de Bourbon
- 180 gr de farine T55 ou T45
- 750 ml de lait bio
- 30 g de beurre 1/2 sel
Ustensiles
- 1 moule rectangulaire
Instructions
- Laver les cerises puis les équeuter sans retirer les noyaux, ce qui serait compliqué avec les petites griottes. Les passer rapidement sous l’eau dans un égouttoir et les sécher avec un papier de cuisine.
- Réserver les griottes dans un saladier.
- Préchauffer le four à 190ºC en chaleur statique.
- Faire fondre le beurre dans un petit bol et badigeonner le moule copieusement.
- Verser toutes les griottes dans le moule en les saupoudrant de 3 cuillères du sucre déjà pesé.
- Battre les œufs entiers puis ajouter le sucre ainsi que le sucre vanillé. Fouetter énergiquement puis ajouter successivement la farine, le beurre fondu refroidi et enfin le lait. On doit obtenir une pâte bien lisse.
- Verser la pâte sur les griottes.
- Enfourner pour 40 à 50 minutes en fonction de la taille du moule. Le dessus doit être légèrement coloré. Vérifier que la pâte est cuite avec la pointe d’un couteau ou une brochette.
- Laisser tiédir le clafoutis sur une grille puis le servir dans le moule.
Notes

Au Portugal, les griottes / ginjas são principalement réservées à la fabrication de la liqueur de griottes la célèbre Ginjinha que l’on déguste dans de petites échoppes à Lisbonne et ailleurs.