C’est la saison des courgettes !
Quelques mots sur les courgettes
La courgette est une plante rampante de la famille des Cucurbitacées, cultivée généralement au potager. Cependant cette plante produit des fruits : les courgettes. Originaire du Mexique, elle est seulement cultivée depuis le 19 siècle dans nos contrées et on cuisine les courgettes en tant que légumes. J'ai trouvė, il y a quelques temps, un article qui les désignait comme des légumes-fruits du potager ! Il en existe plusieurs variétés mais ici je vous parlerai des courgettes vertes et longues.
Quelles sont ses propriétés nutritives ?
Les courgettes ont une haute teneur en potassium, elles sont riches en magnésium et en fibres. De plus elles contiennent beaucoup d'eau et sont très peu caloriques, tout comme le concombre.
Comment choisir les courgettes ?
Leur peau doit être lisse, sans taches et bien ferme. Il est préférable de cuisiner des courgettes d'environ 20 cm car elles n'auront presque pas de pépins et seront plus savoureuses. On peut conserver les plus grosses pour la soupe.
Si la courgette est facile à faire pousser et à préparer, elle n'a qu'un défaut : elle est fragile et ne se conserve pas longtemps, même au réfrigérateur. Il faut la consommer dans les jours qui suivent la cueillette ou l'achat. Évidemment, je privilégie celles qui proviennent de l'agriculture biologique, d'autant qu'on consomme la peau.
Comment les utiliser ?
En pleine saison d'été, les courgettes peuvent se déguster crues, en salade, surtout si elles sont biologiques. Il suffit de les râper avec une grille moyenne ou de les couper en rondelles très fines. On peut les assaisonner comme on le ferait avec les concombres.
On peut aussi les transformer en "spaghetti" avec une râpe spéciale ou avec l'économe. Dans ce cas, il est préférable d'ôter la peau.
J'ai déjà mangé des beignets de courgettes dans le midi mais je n'ai jamais essayé la recette.
Comme j'adore les courgettes, je les prépare "à toutes les sauces" : cuites à l'eau, gratinées au four, en soupe chaude ou froide ( avec des gousses d'ail, un oignon et un peu de crème)... Mais aussi dans des recettes plus élaborées...
Des idėes de recettes
J'ai déjà publié un certain nombre de recettes à base de courgettes sur ce blog. En voici quelques unes:
- Les légumes du soleil à la poêle
- La ratatouille de Mimi
- Le cake jambon, courgette et féta
- Les lasagnes végétariennes vertes et blanches
- Les gaufres toutes vertes
- Crème de courgettes légère
- Flan de courgettes sans lait ni fromage
- Velouté de courgette jaune surprise
- Hachis Parmentier mixte sur lit de courgettes
- Velouté de fèves, courgettes et pommes de terre
Je complèterai au fil de la saison...
Comment les congeler ?
Les courgettes cuisinées
Elles sont très riches en eau mais une fois braisées, gratinées, farcies ou mélangées à d'autres ingrédients, vous pourrez les congeler sans problème, à condition d'avoir conservé la peau.
Les courgettes crues
- Dans tous les cas, il faudra bien les laver, puis les essuyer et ôter les extrémités.
- Les grosses courgettes peuvent être
coupées en grosses rondelles, puis en cubes, si vous projeter d'en faire de la soupe. Il conviendra d'enlever les pépins du centre. Il faudra alors les faire cuire en les recouvrant à peine d'eau ou encore dans un panier vapeur. Une fois cuites, ou mi-cuites, il faudra les laisser bien refroidir avec un peu de bouillon de cuisson, ou pas, avant de les verser dans des sacs de congélation. Elles pourront être décongelées puis cuisinées. Leur texture sera molle, parfaite pour une purée ou une crème de légumes.
- Les petites courgettes doivent être coupées en rondelles assez fines et régulières, ou en petits cubes, puis blanchies. Voici la procédure:
Plonger les rondelles dans une casserole d'eau bouillante sans mettre de couvercle. A l’ébullition, retirer immédiatement les courgettes qui doivent rester fermes. Cela doit prendre entre 2 à 4 minutes.
Les plonger ensuite dans un grand récipient d'eau glacée où elles doivent rester immergées pendant 3 - 4 minutes, en fait durant un temps équivalent à celui du blanchiment. Les égoutter.
Congélation en 2 temps à une température comprise entre -18° et -25°:

- Éponger les courgettes avec un papier absorbant, puis poser les rondelles sur un plateau allant au congélateur ou comme je l'ai fait sur des couvercles de boîtes hermétiques de congélation. Il ne faut pas les empiler car il serait difficile des les décoller. Les laisser 1 heure environ au congélateur sans les couvrir.
- Une fois le temps écoulé, placer les rondelles solidifiées dans des sacs de congélation ou des récipients adaptés hermétiquement fermés, ainsi vous pourrez prélever les quantités nécessaires dont vous aurez besoin ultérieurement.