Voici une soupe gourmande et très parfumée préparée. Je l’ai préparée avec une courge d’Hokkaïdo et des châtaignes, surgelées, du Portugal. C’est ma Crème de potimarron aux châtaignes. Vous pourrez la servir en verrines pour un Brunch ou dans des assiettes pour débuter un repas d’hiver réconfortant. Avec quelques petits noisettes torréfiées et un peu de ciboulette, c’est un délice !

Si vous choisissez un potimarron biologique, vous n’aurez pas besoin de l’éplucher. Ainsi que je vous l’ai expliqué dans de précédentes recettes, la peau du potiron d’Hokkaïdo est comestible. Il faut juste le laver avec une brosse à légumes et éliminer la partie centrale avec les filaments et les pépins. Vous pouvez d’ailleurs conserver les pépins qui peuvent être récupérés et rôtis si on le souhaite mais c’est un peu fastidieux.
Donc une fois que vous aurez débarrassé le potimarron de son centre filandreux c’est très facile. Il faut simplement faire revenir l’oignon émincé et les châtaignes puis ajouter les cubes de potimarron et recouvrir de bouillon chaud. Vous pouvez choisir entre bouillon de poule et bouillon de légumes instantané.
Pour obtenir la bonne consistance, je vous conseille de réserver un bol de liquide avant d’ajouter le lait et de mixer. Vous pourrez ainsi mieux doser la texture de votre crème de potimarron.
Encore une dernière recommandation pour ma Crème de potimarron aux châtaignes. Le petit goût de châtaignes présent dans le potimarron est accentué par les châtaignes dans cette recette. Je trouve que le lait et la crème (fraîche ou végétale) subliment la saveur de cette soupe. Mais pour une saveur plus douce, remplacez 1/4 du potimarron par de la pomme de terre.
Ingrédients
- 600 g de potimarron bio - chair et peau
- 1 oignon moyen
- 250 g de châtaignes épluchées - crues et surgelées
- 1 c. à soupe d’huile d’olive
- 700 ml d’eau bouillante
- 1 cube de bouillon de poule - ou de légumes
- 200 ml de lait 1/2 écrémé - chaud
- 4 c. à soupe de crème légère
- 4 c. à soupe de noisettes torréfiées
- 8 brins de ciboulette
- Poivre noir au moulin
Instructions
- Laver, brosser le potimarron. Ôter le centre (pépins et filaments) puis le couper en gros cubes.
- Préparer le bouillon en diluant le cube choisi.
- Ciseler l’oignon.
- Dans une grande casserole ou une cocotte, faire revenir l’oignon dans l’huile, sans colorer.
- Ajouter les châtaignes surgelées, mélanger pendant quelques minutes puis verser une louche de bouillon. Laisse mijoter à découvert pendant 7-8 minutes.
- Lorsque les châtaignes sont totalement décongelées, ajouter les cubes de potimarron. Verser le reste du bouillon, couvrir et laisser cuire pendant 20 minutes environ.
- Vérifier que tout est bien tendre. Le bouillon doit tout juste recouvrir le potimarron et les châtaignes. Retirer un bol de bouillon si nécessaire et verser le lait chaud. Poursuivre la cuisson pendant 10 minutes.
- Hacher les noisettes grossièrement. Ciseler finement la ciboulette.
- Mixer la soupe pour obtenir une crème de légumes bine onctueuse. Ajouter un peu de bouillon réservé si nécessaire.
- Servir bien chaud en ajoutant une cuillère de crème par assiette. Poivrer puis déposer les noisettes et la ciboulette avant de servir.