La recette d’aujourd’hui est très simple et peut être préparée au dernier moment. Voici mon croque-gaufre croustillant au fromage. J’ai ajouté quelques tomates séchées mais vous pourrez bientôt ajouter des rondelles de tomates fraîches.
De quoi avez-vous besoin ? Des tranches de pain, je préfère un pain au levain artisanal au pain de mie, du fromage, du beurre ou de l’huile d’olive, des herbes et des tomates.
Pourquoi l’ai-je appelé “croque-gaufre” ? Parce c’est une sorte de croque-monsieur qui est grillé dans un moule à gaufre. Cela fonctionne comme un grille-pain mais avec les marques du gaufrier. C’est un peu comme un Panini mais en plus gourmand. Avec un bon pain au levain, c’est super bon ! D’ailleurs la qualité du pain détermine la qualité du croque.

Il faut choisir un fromage qui fond facilement comme le fromage à raclette ou le cheddar. La mozzarelle, ou encore un fromage de chèvre, fonctionne aussi.
J’avoue bien aimer les tomates séchées dans mon croque. Sans oublier les feuilles d’origan séchées!

Je vous ai indiqué les propositions pour une personne. Il n’y a qu’à multiplier et inventer au gré de vos envies. L’avantage est qu’on n’a pas besoin de four. De plus le pain, ainsi rôti, est encore plus savoureux que dans un “toaster” classique.
Croque-gaufre croustillant au fromage
Equipment
- Un pinceau de cuisine
- Un gaufrier électrique
Ingrédients
- 2 tranches de pain de campagne
- 3 tomates séchées à l’huile ou davantage selon leur taille
- 3 tranches de fromage raclette, cheddar, mozzarella…
- Feuilles d’origan séchées
- Huile d’olive ou beurre 1/2 sel fondu
- Sel, poivre facultatifs
Instructions
- Couper soigneusement les tranches de pain au format du gaufrier.
- Faire chauffer le moule à gaufres en s’assurant qu’il est légèrement huilé.
- Poser la première tranche sur le plan de travail. La recouvrir de fromage puis répartir les tomates séchées coupées en lanières. Ajouter une ou deux pincées d’origan. Répartir le reste de fromage.
- Recouvrir le tout en appuyant sur le pain.
- Badigeonner chaque face du croque avec de l’huile d’olive ou du beurre fondu.
- Placer la double tartine dans le gaufrier et laisser rôtir jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et le pain croustillant.
- Servir aussitôt, en saupoudrant le croque d’origan, avec une belle salade.
Comme j’adore les tartines gratinées, j’avais déjà publié une recette de tartine Bruschetta à la mozzarella. Et si vous aimez les gaufres, cliquez ici Gaufres.
je trouve cette idée super , même pour finir du pain!
bonne journée
Oui, c’est vrai 😊 Bonne journée