Mes moules à esquimaux étaient bien cachés sur une étagère depuis l’an passé. Et voilà, j’ai enfin préparé des Esquimaux au yaourt grec et aux fraises.
Ils sont relativement peu sucrés mais surtout très fruités car ils contiennent beaucoup de fraises. Le yaourt grec donne une saveur douce et crémeuse. Pour le sucre, tout dépend des fraises. Mes fraises bio étaient parfumées mais pas spécialement sucrées. D’où l’ajout de miel (pour la texture) et d’un peu de sucre pour la saveur.
Je n’ai pas essayé sans sorbetière mais cela doit être faisable. Avec une sorbetière, c’est parfait et il n’y pas de cristaux.

Destinés initialement aux petits, ils font le délice des grands également. En fait, je n’ai fait qu’une partie en esquimaux. Sinon, avec ces proportions on obtient entre 600 et 700 ml.
Pour les moules à esquimaux, j’ai utilisé de petits moules en silicone que voici. Chacun de mes moules contient 60 ml. Ça fonctionne bien mais le démoulage est un peu délicat. Et il faut vraiment attendre le lendemain.

J’ai conservé le reste dans une boîte en verre… Je referai surement cette glace uniquement en version glace avec cornets.

C’est cette recette qui m’a inspirée. Par contre je n’ai pas préparé de sirop. D’autre part, j’ai préparé une purée de fraises sans cuisson en utilisant le presse-purée de mon robot pâtissier KitchenAid. Ainsi, avec la pulpe de fraises fraîches, la glace n’est pas granuleuse et ne contient pas d’akènes, ces petits petites graines présentes sur toute la surface des fraises.
Dans ma recette de glace express aux fraises, elles étaient présentes. Voici donc cette version gourmande. C’est tout de même mieux que les esquimaux du commerce !
Esquimaux au yaourt grec et aux fraises
Ingrédients
- 350 g de pulpe de fraises ou 400 à 450 g de fraises fraîches
- 1 c. à café de jus de citron
- 1 c. à café de sucre de canne en poudre ou de sucre glace
- 250 g de yaourt à la grecque nature
- 70 g de sucre de canne en poudre
- 2 c. à soupe de miel liquide
Instructions
La purée de fraises
- Mettre les fraises à tremper dans un grand saladier d'eau fraîche avec quelques gouttes de jus de citron. Les laver délicatement.
- Égoutter les fraises et les équeuter. Éliminer les parties meurtries ou abimées. Les couper en 2 ou en 4 puis les mettre dans un saladier avec une cuillère de sucre et un peu de jus de citron. Les laisser au frais pendant 30 minutes environ.
- Les passer au presse-purée et recueillir la pulpe de fraises.
La préparation
- Dans un bol de mixeur, verser le yaourt bien froid, la miel et le sucre. Pulser pour obtenir une crème mousseuse. Ajouter la pulpe de fraises et mixer de nouveau.
- Verser dans le bac de la sorbetière et laisser turbiner pendant 35 à 45 minutes selon le modèle et la température extérieure.
Les esquimaux
- Lorsque la glace est prête, remplir les moules à esquimaux en les remplissant jusqu'au bord. Puis glisser le bâton.
- Les entreposer au congélateur jusqu'au lendemain en les posant sur un plateau bien plat.
Notes
J’ai choisi cette recette pour illustrer le défi de juillet de Recettes.de/cuisine : défi Recettes fraîches, car je fais partie du jury.
D’autre part, j’ai le plaisir de partager ma recette pour le défi CMUM, compile-moi un menu, Les desserts de l’été qui se déroule en juillet et août.
Un grand merci aux deux organisatrices, Nath de Une cuisine pour Voozenoo & Viviane de Quoi qu’on mange? qui ont choisi ce délicieux thème. Quand on aime cuisiner, on aime partager. À bientôt !
One thought on “Esquimaux au yaourt grec et aux fraises”