Cette recette de tomates cerises olivettes confites au four est facile et de saison ! J’ai choisi de les faire rôtir au four.
Quelques informations préalables
J’ai profité de la cuisson d’un Tian de légumes pour glisser mon plat de tomates cerises à ses côtés. Au Portugal, on les appelle Tomates Cherry. Les tomates olivettes bio en version « cerises » sont en général plus charnues et plus sucrées que les petites rondes. Et à cette époque on en trouve de belles barquettes d’1 kg au marché à un prix très abordable. Choisissez-les mûres à point !
Pour les préparer, c’est très simple. Après les avoir lavées e séchées, je les ai équeutées puis je les ai versées dans un saladier avec l’origan, l’huile et un peu de fleur de sel.

Après avoir allumé le four, je les ai versées dans le plat.

Et c’est tout ! J’ai vérifié au bout de 30 minutes si tout se passait bien et j’ai poursuivi le rôtissage. Au bout de 45 minutes au total, elles étaient parfaites.
Il suffit alors de les laisser refroidir dans le plat avant de les verser dans un bol, un plat ou un bocal. Elles se conservent parfaitement au frais pendant plusieurs jours. Mais vous pouvez aussi les mettre en conserve ou au congélateur dans un récipient en verre.

Donc, pour un apéritif ou un brunch, elles tiendront une savoureuse compagnie à l’houmous et aux olives.

Maintenant je vous livre, ci-dessous, la recette pour 500 grammes de tomates. N’hésitez pas à me donner votre avis si vous en préparez. Vous pourrez, bien-sûr, choisir d’autres herbes et ajouter de l’ail.
La recette
Voici deux conseils. D’abord, les tomates doivent être étalées et ne pas se superposer. Ensuite, ne mélanger pas à la spatule ou à la cuillère pendant la cuisson car ces petites tomates sont fragiles. Agiter plutôt le plat si nécessaire.
Tomates cerises olivettes confites au four
Equipment
- four
Ingrédients
- 500 g de tomates cerises
- 3 c. à soupe d'huile d'olive
- Feuilles d'origan séchées
- Fleur de sel
Instructions
- Chauffer le four à 150ºC en chaleur statique.
- Laver, essuyer et équeuter les tomates. Ôter le pédoncule ou simplement inciser chaque tomate pour qu'elle n'éclate pas.
- Dans un saladier, verser l'huile et ajouter de belles pincées d'origan séchées ainsi qu'un peu de fleur de sel. Bien mélanger. Ajouter les tomates et mélanger le tout pour enrober les tomates.
- Verser le tout dans un plat à four et laisser rôtir pendant environ 45 minutes.
- Surveiller au bout de 30 minutes et poursuivre la cuisson. Les tomates doivent être confites et colorées.
- Laisser refroidir dans le plat et les mettre, délicatement, dans des bols ou des bocaux.